Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Partez vraiment en vacances !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/07/2018

0 commentaires

Seniors, aidants

Nous sommes déjà quasiment à la mi-juillet et certains se demandent encore s’ils peuvent partir en vacances.

partez en vacancesParce qu’ils prennent soin d’un proche fragilisé et que le réseau d’aides professionnels est remplacés pendant les congés annuels.

Parce qu’il semble impossible de partir seul, sans son proche, et que les solutions ne sont pas simples à trouver … mais si elles existent !

Parce que les moyens manquent … et que l’on ne connaît pas les aides possibles (comme les chèques vacances cette semaine).

Parce qu’on culpabilise à l’idée de s’échapper… quand son proche doit rester chez lui ou entrer en résidence (voir l’enjeu du Jour J de l’admission cette semaine).

Parce qu’on attend un Rv à la Consultation Mémoire et que l’on a peur du diagnostic.

Parce que votre proche refuse que vous partiez…

Bien sûr vous allez l’écouter, le rassurer… mais un seul conseil : prenez des vacances, quand même !

Courtes, longues, loin, pas loin, seul, à plusieurs… prenez quelques jours pour vous retrouver, vous évader et changer d’air.

Confiez votre proche à des réseaux d’aides, connectés ou non, mais bienveillants, encadrés et de proximité.

Faites confiance aux réseaux professionnels de l’aide et du soin qui connaissent leur métier et gagnent à être connus via l’annuaire d’Agevillage, les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologiques), les réseaux… Ils sauront aider à organiser le prendre soin des personnalités et des fragilités même compliquées. Ils partageront leurs techniques (comme cette semaine ces eaux gélifiées pour s’hydrater autrement).

Rassurez vous : ces aides estivales, ces accueils temporaires seront aussi l’occasion de rencontres potentiellement étonnantes, enrichissantes pour continuer d’apprendre (l’usage du numérique cette semaine), se détendre, jouer seul ou à plusieurs (voir les jeux Silver Flips testés et approuvés pour les seniors), s’amuser comme dans cette maison de retraite espagnole qui reconstitue les fêtes de Pampelune ou cet autre qui questionne les médicaments avec humour en posant autour de ” la prise de la pastille” !

Vous le savez, vous devez prendre soin de vous pour continuer d’aider au long court… à vieillir debout !

Prenez donc vraiment quelques jours de vacances !

Partager cet article