Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un été télé-bienveillant connecté et intergénérationnel

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/07/2018

0 commentaires

Réseaux d’entraide virtuel et réel

Hyper voisins, réseaux d’entraides, surveillance de l’activité de la maison, registre communal des personnes déclarées, contrats de bienveillance avec les volontaires… les initiatives se multiplient pour favoriser les liens, en ligne ou bien réels, pendant la période estival partout en France.

Reseaux entraide virtuelRéseaux d’entraide connectés


AlloVoisins

et ses 2 300 000 voisins connectés, Ensembl (anciennement maredidence​.fr”), Voisins solidaires, Voisin-Age (des Petits Frères des pauvres), Voisins vigilants, Welp, Lulu dans ma rue, Entourage (qui veut s’ouvrir aux seniors), Les Hyper voisins, la Compagnie des aidants, les seniors à votre service, les 259 équipes citoyennes Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées) sur les territoires… les initiatives ne manquent pas pour tenter de trouver des voisins solidaires et vigilants face au risque d’isolement, pour assurer une présence pendant les congés des proches .
On les trouvent via Internet ou via les CLIC (Centres locaux d’information et coordination gérontologique), les CCAS (répertoriés dans les annuaires comme celui d’Agevillage).

Réseaux d’entraides professionnels, intergénérationnels


Les initiatives se multiplient aussi pour favoriser l’entraide professionnelle (services municipaux, CCAS qui prennent des nouvelles des personnes inscrites sur leurs registres, services d’aide à domicile, service veiller sur mes parents” de La Poste), comme l’aide intergénérationnelle, pendant cette période estivale.
Cette entraide souvent bénévole doit être encadrée au regard des personnes visitées, parfois fragilisées et vulnérables. Les intervenants doivent être sélectionnés, formés, soutenus et contrôlés.
Le Journal La Marne raconte ainsi la décision de la municipalité de Lizy-sur-Ourcq de mobiliser des collégiens adolescents auprès des plus âgés. Cela me permet de faire quelque chose de bien tout l’été. Nous allons faire des balades ensemble », explique une des volontaires. À la fin de l’été, un diplôme sera remis aux jeunes volontaires. La mairie envisage d’ores et déjà de reconduire cette action au cours des petites vacances de l’année scolaire, précise le journal.

Télé-assistance, télé-surveillance


Les objets connectés de la maison, les médaillons ou services de télé-assistance, des capteurs peuvent aussi être relayés à des plateformes qui contacteront en cas d’anomalie, en cas d’alerte, les personnes indiquées sur les contrats (proches, voisins) avant toute intervention d’urgence (pompiers).

Partager cet article

Sur le même sujet