Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Ça va pas la tête. L'imposture du transhumanisme

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/08/2018

0 commentaires

Rêve d’immortalité

On l’aura compris, les auteurs, professeurs des universités, viennent ici démontrer les limites voire l’imposture des annonces des théories transhumanistes et leurs promesses d’immortalité.

Aux côtés de Danièle Tritsch, Jean Mariani est notamment neurobiologiste, professeur à l’UPMC, praticien hospitalier à l’hôpital Charles Foix, directeur du laboratoire Neurobiologie des processus adaptatifs UPMC/CNRS et directeur de l’Institut de la longévité Charles Foix.

livreLes réalités sont plus complexes.
Les auteurs rappellent à quel point nos réalités sont complexes : celles du cerveau, celles de la recherche fondamentale pour démontrer l’intérêt de tel ou tel médicament, solution… business…

Sans tomber dans le refus du progrès technique, humaniste, les auteurs pointent les complexités des problèmes liés au vieillissement notamment et aux défis de l’humanité (surpopulation, pauvreté, climat, pandémies).

L’intelligence artificielle, les nanotechnologies, la thérapie génique… continuent d’être étudiées mais aujourd’hui, l’espoir de vieillir bien” repose sur des conseils démontrés scientifiquement, rappellent les auteurs, à savoir :
- lutter contre les bourreaux du cerveau” : tabac, tension, diabète, obésité, sédentarité ;
- nourrir son cerveau par le régime méditerranéen principalement, en luttant contre le stress, en pratiquant la méditation au long court ;
- reposer son cerveau en favorisant un bon sommeil.

L’avenir est de continuer à apprendre le fonctionnement du cerveau, poursuivre les recherches scientifiques fondamentales.

En attendant, les auteurs s’appuient sur des progrès qui ont fait leurs preuves : la prévention santé, les vaccins, le dépistage, l’accès aux soins ont permis que l’homme de 60 ans aujourd’hui en paraisse 40 au 19e siècle.


Ca va pas la tête !
Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l’imposture du transhumanisme
Danièle Tritsch et Jean Mariani
Broché – 14 mars 2018
240 pages — 19 euros
Editions Belin
Commander l’ouvrage

Partager cet article

Sur le même sujet