Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

17 collègues se mobilisent pour ouvrir une antenne d’A vélo sans âge à Cognac

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/03/2024

0 commentaires
Capture d'écran Facebook

Que de chemin parcouru en 10 ans ! Quand Ditte Jakobsen ouvre la première antenne en France de l’association A vélo sans âge en 2015, aurait-elle pu imaginer qu’elles seraient 60 en 2024 ? Parmi les dernières en date, l’antenne de Cognac, créée par un groupe de collègues de travail.

Pour créer du lien, retrouver le plaisir de sentir le vent dans ses cheveux, redécouvrir autrement son environnement… le succès de l’opération A vélo sans âge ne se dément pas.

Né au Danemark en 2012, le principe est simple : des conducteurs bénévoles proposent aux personnes âgées des balades en triporteur autour de chez elles, des moments partagés en plein air.

L’antenne de Cognac est née de l’envie d’un groupe de collègues. 17 salariés de Klesia se sont mobilisés dans le cadre d’un mécénat de compétences mis en place par le groupe de protection sociale.

« Une façon innovante de lutter contre l’isolement des seniors sur le territoire, en mobilisant une entreprise à mission autour d’un projet associatif », observe le groupe.

Les premières balades, proposées aux habitants de la résidence autonomie Alain de Raimond, ont eu lieu l’été dernier.

« L’engouement a été immédiat », témoigne le directeur de la résidence, Ludovic Poujade. « Ces balades sont l’occasion pour nos résidents de prendre l’air bien entendu, mais c’est également une façon agréable d’échanger avec des personnes de l’extérieur et ainsi d’entretenir le lien social », ajoute-t-il.

Voir leur témoignage en vidéo

Partager cet article