Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dossier : choisir une formule de répit

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/11/2018

0 commentaires

Ponctuel ou régulier, gros plan sur les formes de répit

Pour préserver sa santé, faire un pas de côté ou juste prendre du temps pour soi, les aidants ont tout intérêt à s’accorder des temps de répit. Conseils pour choisir la solution qui vous convient.

En fonction de vos besoins, de vos possibilités et de vos envies, vous avez le choix entre de nombreuses formes de répit.

Attention cependant : si ce répit est financé par le Conseil départemental, l’aide accordée sera fléchée vers une solution en particulier.

En savoir plus sur le droit au répit (aide financière)



Quelques jours pour recharger ses batteries


La personne aidée peut être accueillie pour un séjour temporaire en famille d’accueil, en maison de retraite.

Certains territoires proposent aussi du relayage (baluchonnage) : un(e) professionnel(le) formé(e) s’installe quelques jours chez vous, pour vous remplacer auprès de l’aidants.

Cette formule est notamment proposée par Bulle d’air en Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Drôme, Ardèche, et département du Rhône ; le Conseil départemental de la Creuse (service allô répit) ; à Marseille par le Centre gérontologique départemental ; en Corse par l’ADMR ; par l’Udaf en Corrèze


Liste (non-exhaustive) des offres type baluchonnage en France


Un répit régulier pour garder un temps à soi


Via les accueils de jour, les haltes-répit Alzheimer, mais aussi lorsque l’aide à domicile est là, l’aidant peut disposer de quelques heures de liberté récurrentes, chaque semaine.

Certains établissements proposent également un accueil de nuit : la personne aidée peut venir dîner à l’Ehpad, y passer la nuit, y prendre son petit-déjeuner avant de rentrer.


Des vacances pour retisser des liens


Partir ensemble, sortir du quotidien en étant épaulé par des professionnels s’avère généralement bénéfique pour la relation aidant/​aidé. Différents organismes proposent ce type de séjour comme France Alzheimer, la maison de répit Mont Blanc Oxygène, à Megève ou encore Vacances répit famille.

A lire aussi

Partager cet article

Sur le même sujet