Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Conflits avec les familles ? De la responsabilité des uns et des autres

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/01/2019

0 commentaires
Si tous les professionnels s’accordent à dire que les proches ont leur place en établissement, force est de constater qu’ils appréhendent ces relations, et s’interrogent d’une part sur la réponse et la posture professionnelle à adopter face aux nombreuses demandes, réclamations, voire menaces des proches, et d’autre part sur leurs responsabilités. Plus globalement, c’est la place respective de la personne hébergée et de ses proches qui est posée : Comment prévenir et gérer les conflits avec les proches ? Que peut-on dire ou non ? Accepter ou refuser ?



Mots-clés :

Place des proches — droits des personnes hébergées — personne de confiance – famille – proche — représentant légal – responsabilité – réclamation — conflit

A partir de l’expérience de l’avocat en établissements de santé et établissements médico-sociaux, quelles sont les démarches, réflexions et moyens au service de relations apaisées avec les proches des personnes fragilisées ?

Que dit la loi, que dit la jurisprudence autour des conflits avec les familles ?

Quelles analyses, processus, procédures, évaluations mettre en œuvre au regard des obligations légales mais aussi éthiques de ces structures ?

Comment aborder ces sujets avec les proches ?

A quels moments ? Comment repérer les situations à risque de conflits (fin de vie) ?

Avec quels types de supports ? Dans quels cadres ?



Maître Elodie Jean est avocate au barreau de Nantes, elle intervient en droit de la santé et en droit de l’action sociale et des familles auprès des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, en conseil, formation, audit, assistance et représentation. Ses domaines d’intervention sont plus particulièrement le droit des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, le droit des patients et des usagers, les missions et responsabilités des établissements et des professionnels. Secteur d’intervention : France entière.
Partager cet article

Sur le même sujet