Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

100 % santé : ça baisse déjà

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/02/2019

0 commentaires
Mesure phare du gouvernement, le 100% santé” est entré en vigueur depuis le début de l’année. Cette réforme a pour objectif, d’ici 2021, la prise en charge intégrale des soins et équipements en audiologie, optique et dentaire pour tous les Français bénéficiant d’une complémentaire santé ou de la CMU‑c.

Objectif : zéro reste à charge !


Le comité de suivi du 100% santé, inauguré par Agnès Buzyn le 14 février dernier, a permis de faire le point sur la première étape de cette réforme.

Depuis le 1er janvier 2019, l’acquisition d’un aide auditive a baissé, en moyenne, de 200 €. Une baisse de 250 € supplémentaires suivra en 2020 pour les soins en audiologie avant d’arriver en 2021, au reste à charge zéro.

Consulter la liste des prothèses remboursées.

Le comité a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’une vaste campagne d’information à destination des assurés et des professionnels de santé, afin de rendre la réforme plus lisible.

Quel impact sur les tarifs des mutuelles ?


Les organismes complémentaires d’assurance maladie ne sont engagés à fournir l’ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension de la réforme auprès des assurés.

L’inquiétude réside désormais dans une éventuelle hausse du coût des mutuelles pour compenser la réforme. Cependant, après concertation avec le gouvernement et compte tenu de la situation sociale actuelle, les représentants des mutuelles santé ont soutenu que le 100 % santé n’engendrera aucune hausse des cotisations en 2019.

Une bonne nouvelle en attendant la prochaine étape de la réforme prévue pour avril prochain et qui concernera le plafonnement du prix des actes dentaires. 
Partager cet article

Sur le même sujet