Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Edito : Vieillesse, tendresse et fesses !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/03/2019

0 commentaires

Bien vieillir et donc se faire dépister

Parce que vieillir c’est vivre : on cherche tous à bien vivre et donc vieillir le mieux possible.

En avançant en âge, on risque des pathologies handicapantes, dans notre pays qui vit des difficultés d’accès aux soins selon les territoires. On ne peut que saluer ces semaines thématiques” qui permettent d’accéder à des lieux de dépistages gratuits. Cette semaine faites vous dépister contre le glaucome, les maladies rénales. Boostez votre mémoire à l’occasion de la semaine du cerveau. Et osez parler fesses” à votre médecin pour dépister le cancer colorectal tout ce mois de mars.

En avançant en âge, on peut rencontrer des désagréments comme l’incontinence, l’anxiété, la défense de ses droits sous curatelle (comme clôturer un compte bancaire par exemple), autant le savoir, anticiper, prendre du recul, avec humour.

En avançant en âge, on peut aussi avoir besoin d’aide : saluons ces jeux qui invitent les aidants à découvrir en s’amusant, les réseaux de services, de soutiens, de répit.

Tant que la vie est là, nous cherchons tous la preuve de notre existence dans le regard des autres, de nos pairs, de nos frères humains.

Vivre c’est respirer, ressentir, être en lien… à tout âge.

Vivre c’est donc être sexué, même si la sexualité des âges est trop souvent interdite !” souligne Marie de Hennezel (auteure notamment de L’âge, le désir et l’amour”). Le besoin de proximité charnelle, de tendresse, de contact tactile n’a pas d’âge”.

A l’heure où l’homosexualité continue d’avoir du mal à trouver sa place en Ehpad (Etablissements pour personnes âgées dépendantes), il est de notre devoir de respecter ces amours de vieillesse quelle que soit leur forme” insiste Marie de Hennezel.

C’est ce que nous croyons, chaque semaine, à la rédaction d’Agevillage : nos newsletters cherchent à informer, soutenir, éclairer, donner envie. Pour que chacun vive sa vie, et donc sa sexualité, dans son intimité, comme bon lui semble. Voir aussi cette vidéo Comment draguer en Ehpad ?

Parce que vieillesse rime avec tendresse et fesses !

Partager cet article
Tags