Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Rendez-vous au Salon des Seniors 2019 !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 6 min

Date de publication 01/04/2019

0 commentaires

Nous vous invitons au Salon des Seniors du mercredi 3 avril au samedi 6 avril 2019 !

La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du mercredi 3 au samedi 6 avril, à Paris, Porte de Versailles – Pavillon 4. Quatre jours pour s’informer et se faire plaisir !

Créé en 1998, la mission du salon est daccompagner les seniors dans leur nouvelle vie. Les visiteurs viennent découvrir les nouveautés, faire le plein d’idées, trouver les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts dans dix villages thématiques.

La retraite décryptée : connaitre ses droits 
La France compte 16 millions de retraités soit près d’un français sur quatre et l’âge moyen du départ est aujourd’hui de 61 ans et 10 mois. Un retraité sur quatre déclare que si c’était à refaire il préparerait plus sa retraite (1 Étude réalisée par l’Institut Français des Seniors en 2018)
La clé pour bien vivre sa retraite, c’est de se préparer à ce changement de vie. Le Salon des Seniors offre l’occasion de faire un point complet avec des spécialistes au sein de « l’Espace Conseil Retraite ».
Ce changement de vie suscite de nombreuses interrogations, et particulièrement aujourd’hui à l’aube d’une réforme dont l’objectif est de créer un régime universel des retraites. Des spécialistes de la retraite à disposition pour répondre aux questions des futurs retraités.
Comment préparer ma retraite ? Quand partir ? Quelles démarches entreprendre ?
Quelle sera ma pension ? Comment la calculer ? Quelles sont les conditions pour reprendre une activité quand on est retraité ? Comment obtenir une aide sociale de ma caisse de retraite ?
Les conseillers de l’Assurance Retraite, de l’AGIRC-ARRCO, de la Sécurité Sociale des Indépendants, recevront sans rendez-vous sur « l’Espace Conseil Retraite » et sont également présents cette année : la CNRACL, l’IRCANTEC et le Service des Retraites de l’État.

Des conférences quotidiennes pour mieux anticiper et comprendre les enjeux de la retraite :

3 avril (12h05-12h50) : L’avenir des retraites, le grand bouleversement ? (Une table ronde d’experts animée par : Jean-Christophe Martineau Chef du service actualité NOTRE TEMPS)
Avec les négociateurs de la réforme des retraites de la CFDT, de CGT, et de FO
4 avril (11h25-12h10) : Ma retraite je la prépare (par les experts AGIRC ARRCO)
5 avril (13h55-14h40) : « La retraite, une nouvelle vie » par Anasthasia BLANCHE Psychologue et Psychanalyste, et auteure du livre éponyme (dédicace à la sortie), expert de l’INSTITUT FRANÇAIS DES SENIORS
6 avril (13h15-14h00) Comment bien gérer la transition emploi ‑retraite, par Philippe CARE, économiste et directeur accompagnement RH de SIACI ST HONORE, expert de l’INSTITUT
FRANÇAIS DES SENIORS
6 avril (14h50-15h35) : Comment et pourquoi il est encore temps de préparer sa retraite quand on a plus de 50 ans par les experts de la CARAC
Téléchargez le programme complet


L’appartement du Bien Vivre 
Les chutes causent 9300 décès par an (Santé Publique France) soit 3 fois plus que les accidents de la route. C’est aussi l’inquiétude majeure des seniors âgés et de leurs enfants.
Neuf Français sur dix souhaitent vivre à domicile pour passer leurs vieux jours. Mais demeurer chez soi n’est pas si simple avec l’âge. À l’approche de la retraite, le moment est venu d’anticiper et de penser à adapter son logement pour plus de confort et plus de sécurité.
Créé par le Salon des Seniors avec le concours de la CNAV et du PRIF (Prévention Retraite en Ile de France), cet appartement-témoin de 80 m² explique comment adapter son logement et celui de ses parents pour y vivre confortablement et très longtemps.
Un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes présentera dans chaque pièce de façon claire les mesures simples et économiques pour éviter les chutes et vivre confortablement grâce à du mobilier innovant.
Un guide aide-mémoire, disponible uniquement sur le Salon, des 30 mesures simples pour rendre son logement sûr et confortable, édité par l’Institut Français des Seniors sera offert sur l’appartement.
Les conseillers du PRIF et de Soliha seront présents pour expliquer quels travaux faire et comment constituer des dossiers de demandes d’aides financières. Des subventions souvent méconnues sont disponibles dans les caisses de retraite, les collectivités territoriales ou auprès de l’ANAH.
Des professionnels seront également disponibles pour tous les services qui concourent au maintien au domicile : services à la personne, téléassistance de nouvelle génération, équipementiers, douches …












La santé est au cœur des préoccupations de tous les seniors.
Les ¾ des plus de 50 ans se sentent en bonne santé mais 37% doivent se surveiller régulièrement (étude Institut Français des Seniors 2016) et 80% déclarent faire vraiment attention à leur santé au quotidien (étude TGI 2016)

Afin de répondre à cette inquiétude, pour sa 21e édition, le Salon des Seniors met la santé à l’honneur avec 80 évènements en 4 jours.














Pour la troisième fois, nous organisons un Parcours Prévention Santé conçu avec un comité scientifique médical, réunissant des professionnels de santé de la Région Ile de France composé de :
- Pr. Olivier Hanon, gériatre et cardiologue — Président du Gérontopole Ile de France
- Jean-Jules Mortéo, infirmier — Président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) de l’Ile de France.
- Dr Jacques Pieri, médecin généraliste
- Dr Bénédicte Clairaz _​Mahiou, pharmacienne – élue URPS pharmaciens IDF
- Yvan Tourjansky, masseur kinésithérapeute, président de l’URPS Kinésithérapeutes IDF
- Dr Nathalie Freynet, Directrice du cabinet-conseil Affinités Santé
Des ateliers santé interactifs : L’Espace Conseil Santé, propose 48 ateliers interactifs d’une durée de 30 min. Les visiteurs posent leurs questions et ressortiront avec des conseils et des bonnes pratiques.

Un espace dépistages : Des dépistages réalisés par des professionnels de santé sont proposés gratuitement aux visiteurs : diabète, tension artérielle, audition, vue, cholestérol, capacité respiratoire (BPCO).

Des animations et initiations à l’activité physique : Sur l’Espace Sports et la scène d’animations, se succèdent des démonstrations et initiations de marche nordique, Taïso, Aikido et Aiki Budo, Pilate, Yoga… ateliers Wii pour travailler son équilibre.

Des conférences : Deux salles de conférences pour faire le point sur de grands sujets : : Comment bien vieillir, combiner alimentation et santé, retrouver le sommeil, la sexualité à tous âges, le bon usage des médicaments, arrêter de fumer, les signes avant-coureurs de l’AVC, entretenir sa mémoire, la vie de couple à la retraite, vivre avec un proche Alzheimer…

Un grand choix de complémentaires santé : De nombreuses mutuelles seront présentes pour apporter des conseils de prévention et guider les visiteurs dans le choix d’une complémentaire santé, un passage obligé une fois à la retraite




INFORMATIONS PRATIQUES
* Dates : Du mercredi 3 avril au samedi 6 avril 2019
* Horaires : Tous les jours de 10h à 18
* Lieu : Paris, Porte de Versailles – Pavillon 4
* Invitations gratuites à télécharger sur www​.salondesseniors​.com / 10 euros sur place. 
Partager cet article

Sur le même sujet