Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le rôle de la famille auprès des malades d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 23/04/2019

0 commentaires
France Alzheimer rappelle que d’ici 2020, on devrait recenser en France 1 275 000 personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Au-delà des enjeux évidents autour de la recherche et la prévention, il apparaît nécessaire de trouver des solutions pour accueillir au mieux les malades et leur entourage.

Dans cette optique, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec France Alzheimer, publie un guide à destination des établissements, afin de permettre une meilleure implication des familles dans le soutien aux malades.

Soutenir au mieux les malades


Ce guide Repères Azheimer 1 : renforcer le rôle et la place des familles en établissement traduit le besoin d’être en entouré et de conserver des liens pour accompagner au mieux une personne atteinte d’Alzheimer. L’interaction sociale permet de stimuler les fonctions cognitives et peut aider à ralentir les troubles.

Le guide relaie les bonnes pratiques et les initiatives à mettre en place en établissement pour permettre d’inclure la famille dans le processus d’accompagnement du malade.

L’établissement est devenu pour moi un lieu d’accueil et de convivialité avec les autres familles, avec les personnes malades, avec les aides-soignants et l’ensemble du personnel”, raconte Georgette, aidante familiale qui a participé à des animations en EHPAD. Elle poursuit sur l’importance de sa présence pour son proche malade : Pierre aimait beaucoup écouter le son de ma voix quand je racontais des histoires lors de mes séances d’animation”.

Chorale, sortie à la piscine, jardinage… La Fondation Médéric Alzheimer met en valeur les initiatives impliquant les familles et récompense les EHPAD qui les portent, en leur attribuant un prix Rôle et place des familles en établissement d’hébergement”.

Ce guide Repères Azheimer 1 peut aussi servir d’outil pour les familles qui voudraient s’impliquer d’avantage. Pour ce faire les conseils de la vie sociale (CVS), présents dans tous les établissements, permettent à des représentant de résidents et de familles de faire entendre leur voix et d’être force de proposition afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées.

Télécharger le guide Repères Azheimer 1 

Très concerné par le sujet, France Alzheimer a consacré, sur sa radio, une émission sur la place et le rôle des familles en EHPAD. Animée par Valérie Meret, l’émission donne la parole à des spécialistes de la question (psychologue, directeur d’établissement, chercheur) ainsi qu’aux auditeurs.
Partager cet article

Sur le même sujet