Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Vaincre l'isolement par Jean-François Serres, référent national de Monalisa

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 29/04/2019

0 commentaires

Compter sur les équipes citoyennes de Monalisa : mobilisation nationale de lutte contre l’isolement et la solitude des âgés

Jean-François Serres est le référent national de la Monalisa : la mobilisation nationale contre l'isolement et la solitude des âgés. Elle touche un Français sur 10, 25 % des plus de 75 ans.

Il est aussi membre de Cese (Conseil économique, social et environnemental) pour lequel il a résidé le rapport Combattre l'isolement social pour plus de cohésion et de fraternité en 2017.

Jusqu'à mi 2016, il était aussi délégué général des Petits Frères des Pauvres à l'origine de Voisin-Age (primé par Agevillage).

Après Engageons-nous en fraternité, paru en 2017, il publie aujourd'hui ce livre qui invite à s'engager en découvrant et en rejoignant les équipes citoyennes Monalisa, vers un label public, républicain, encadré de référents professionnels (car les équipes s'adressent à des publics souvent fragiles, potentiellement vulnérables).

Ces équipes citoyennes et ces expériences concrètes montrent que la fraternité est à portée de main. Mais qu'elle demande une impulsion, un soutien, un cadre de l'Etat.

Nous sommes des êtres sociaux qui oscillons entre la paix de l'anonymat et le désir de relations proches, entre l'émancipation de dogmes ancestraux et l'assignation à soi (la prison des solitudes).

Difficile de vivre en tout cas (page 21) sans avoir personne sur qui compter (protection), sans compter pour personne (reconnaissance), sans que personne ne compte sur soi (participation).

L'appétit vient en mangeant, en faisant, en s'engageant. Le goût de la vie commune se cultive, avec rigueur et gratuité pour ne pas tomber dans l'übérisation de la sollicitude avec ces voisins rémunérés par exemple, estime Jean-François Serres.

Ces équipes citoyennes, de quartier, sont des "maïeuticiennes des liens" (page 174) : elles animent, relient, soutiennent, consultent, reformulent, interrogent, impulsent des rencontres, des relations, des projets petits et grands.

Que risque-t-on à s'y mettre ? conclut l'auteur.

A lire aussi
Tout savoir sur Monalisa et ses équipes citoyennes
Partager cet article