Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Asthme de l'adulte : un mooc pour les malades et les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/05/2019

0 commentaires

jusqu’au 16 juin 2019


Destiné aux personnes malades, à leur entourage et aux professionnels de santé, un mooc (cours gratuit en ligne) vient faire la lumière sur l’asthme de l’adulte.


4 à 4,5 millions de Français sont asthmatiques. Si la maladie est souvent associée à l’enfance, elle touche aussi les adultes.

Ainsi, 6 à 7 % des personnes âgées seraient concernées, notamment les femmes à partir de la ménopause.

Par ailleurs, l’âge s’accompagne d’une augmentation du risque d’asthme sévère, une pathologie directement associée à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an, indique l’Inserm.

Le mooc proposé par le Cnam (conservatoire national des arts et métiers) en partenariat avec l’association Asthme et Allergie s’adresse à tous et nécessite aucune connaissance préalable sur la maladie.

Il a pour objectif d’apprendre à :

• Reconnaitre et comprendre les symptômes de l’asthme et leurs répercussions au quotidien notamment dans le cas de l’asthme aigu ou dans sa forme chronique sévère.
• Connaître les modalités de prise en charge thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse de l’asthme de l’adulte.
• S’approprier les actions favorables pour la santé pouvant être mises en place par les patients asthmatiques adultes : suivi thérapeutique, environnement, formation.

Il est divisé en six semaines de cours, chacune étant composé de quatre à six séquences vidéo (10 minutes environ) complétées de quiz.

Il s’achève le 16 juin.

En savoir plus et s’inscrire

Voir la bande-annonce du mooc Asthme de l’adulte

Partager cet article

Sur le même sujet