Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tuteur familial : où trouver du soutien ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/08/2019

0 commentaires

Ressources en ligne, services téléphoniques & permanences physiques


Dans près d’un cas sur deux, le rôle de tuteur est assigné à un membre de la famille. Une mission qui implique des démarches particulières, et de rendre des comptes devant le juge. Pour accompagner les particuliers dans la prise en main de ces nouvelles tâches, plusieurs options.


Compte de gestion annuel, inventaire des biens, budget prévisionnel… devenir tuteur d’un proche implique des tâches administratives supplémentaires qu’il faudra apprivoiser.

Les ressources en ligne

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux lieux où trouver du soutien.

En ligne d’abord. Vous pourrez notamment consulter gratuitement le guide Curateur ou tuteur familial — Suivez le guide !, conçu conjointement par l’Unaf (union nationale des associations familiales), le Fnat (fédération nationale des associations tutélaires), la Cnape (Convention nationale des associations de protection de l’enfant) et l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

A voir aussi, le site Protection juridique des majeurs, proposé par le Creai des Hauts-de-France, qui propose notamment des fiches pratiques à destination des tuteurs familiaux ; ou le site Tutelle familiale, créé par l’Association de soutien de la tutelle familiale, qui met à disposition de nombreux modèles de documents.

Du soutien au bout du fil…


De nombreuses structures proposent également une permanence téléphonique ayant pour vocation de répondre aux questions précises des tuteurs familiaux.

C’est le cas de l’Association de soutien de la tutelle familiale, de l’Association tutélaire des Hauts-de-Seine AT 92, du Service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux des Hauts-de-France, de l’Udaf 75

Pour savoir si un tel accompagnement existe près de chez vous, renseignez-vous auprès du Clic (centre d’information seniors) ou du tribunal d’instance où la mesure a été prononcée.

Trouver leurs adresses

… ou en face à face


D’autres tiennent des permanences physiques, où il est possible de rencontrer un spécialiste de la tutelle.

Le service Accompagner les tuteurs familiaux, à Paris, peut ainsi être consulté gratuitement une fois par semaine, sur rendez-vous, au tribunal de Paris. ALTF peut également apporter son soutien par téléphone, via un numéro vert dédié.

A Rennes, le service de soutien aux tuteurs familiaux reçoit les particuliers six fois par mois, également sur rendez-vous.

Dans les Hauts-de-France, le service aux familles porté par 19 associations tutélaires propose aussi des rendez-vous et des permanences hebdomadaires, avec ou sans rendez-vous.

Là encore, pour connaître les possibilités près de chez vous, adressez-vous au tribunal d’instance ou au Clic.

Pour aller plus loin


Partager cet article

Sur le même sujet