Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Jouer pour ne pas tomber : un "serious game" anti-chutes

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/09/2019

0 commentaires

La semaine prochaine, les seniors de Fauville-en-Caux, Tancarville et Héricourt-en-Caux, en Normandie, sont invités à participer à un jeu grandeur nature pour mener l’enquête : pourquoi Madame Rose est-elle tombée ? Une initiative de prévention ludique et originale.

, au tour des particuliers de jouer.

Chaque année, près de 10 000 personnes âgées tombent, dont la moitié chez elle. Eclairage trop faible, sols glissants, meubles trop hauts… le domicile recèle souvent de multiples pièges qui peuvent conduire à la chute.

Adapter son logement est essentiel pour éviter de tomber, mais les personnes concernées sont souvent difficiles à convaincre. D’où l’idée de l’association Acomadde proposer ce « serious game » aux seniors normands.

Une expérience immersive : les participants évolueront dans la maison reconstituée de Madame Rose, pour comprendre ce qui a causé sa chute et trouver des solutions pour rendre son domicile plus sûr.

Envie de jouer ? Rendez-vous le mercredi 9 octobre 2019 à 14 h à la salle polyvalente de Tancarville, le jeudi 10 octobre à 14 h à la résidence des Jardins à Fauville-en-Caux, et le vendredi 11 octobre à 14 h à la résidence des Sources à Héricourt-en-Caux.

Les participants les plus performants pourront remporter des paniers garnis, et l’ensemble des joueurs bénéficier d’informations et de conseils sur l’aménagement et la sécurisation du logement.

En savoir plus

Pour aller plus loin
Dossier : adapter le logement et éviter les chutes

Partager cet article