Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Documentaire : les jeunes aidants ont la parole

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/10/2019

0 commentaires

Jeunes aidants, un film de l’association Aiguemarine Cie

Jeunes aidants est un film qui met en lumière l’action souvent invisible de ces enfants qui s’occupent au quotidien d’un parent malade ou fragilisé. Si certaines structures ont mis en place des solutions pour soutenir ces jeunes aidants, leur rôle reste néanmoins peu reconnu.


Ces jeunes de moins de 18 ans qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles recensant les aidants sont soumis à une charge psychologique importante et peinent à vivre une vie normale d’enfant.


Problème d’absentéisme, retard, décrochage… concilier scolarité et rôle d’aidant relève souvent du parcours du combattant. 

Les risques liés à cette situation d’aidant sont tellement important que c’est une véritable question de santé publique”, alerte Amarantha Bourgeois, directrice de projet de l’association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE).


L’accueil des jeunes aidants en Europe


Et le documentaire est aussi là pour mettre un coup de projecteur sur ces associations qui viennent en aide à ces jeunes aidants. 

En France avec JADE mais aussi en Suisse avec l’association Le Biceps ou en Belgique avec Jeune aidants proches. 

Des structures qui ont vocation à offrir du répit, un espace de parole et de dialogue à ces jeunes aidants. Une façon d’accompagner les enfants et de diminuer cette sensation d’être seul au monde, invisible.
Réalisé par l’association Aiguemarine Cie, ce film va à la rencontre et donne la parole à ces jeunes invisibles. 

Un moyen de comprendre la charge qui pèse sur eux mais aussi d’avoir un regard positif sur leur rôle. Jamais une plainte et une volonté de prendre soin qui domine. 

Ce sont des jeunes qui vont développer des compétences que d’autres ne vont pas forcément développer à cet âge-là” raconte Julie Bordet, psychologue — psychothérapeute pour Le Biceps. 

Des jeunes extraordinaires en quelque sorte, qui mériteraient une meilleure considération de leur rôle d’aidant.


Voir le film Jeunes aidants
Partager cet article

Sur le même sujet