Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Aidants : du soutien au bout du fil

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/10/2019

0 commentaires

L’Essonne à l’écoute des proches aidants


Ils sont entre 8 et 11 millions à accompagner un proche peu autonome au quotidien. Une charge parfois lourde pour des aidants qui ne sont que trop peu soutenus dans leur parcours. Afin de les accompagner, de les écouter ou de les renseigner, le département de l’Essonne vient d’ouvrir un service téléphonique exclusivement dédié au soutien des aidants.


Sous l’impulsion de l’association Espace singulier et financé par le Conseil départemental de l’Essonne, le 0 805 38 14 14 est un numéro gratuit qui offre la possibilité aux aidants de l’Essonne d’évoquer les difficultés rencontrées au quotidien.



Ouvert 7 jours sur 7, ce numéro gratuit constitue une solution contre l’épuisement des aidants familiaux en leur offrant écoute et conseils. En semaine, des professionnels répondent aux interrogations des aidants de 8h à 18h et le week-end, des bénévoles assurent la continuité du service en proposant une écoute de 18h à 22h.

Destiné aux aidants de personnes en situation de handicap, malades ou en perte d’autonomie, ce support téléphonique non spécialisé a vocation à soutenir tous les aidants mais aussi à les orienter vers des solutions de répit, d’échange ou d’accompagnement psychologique.


D’autres numéros pour les aidants


A l’image d’Espace singulier en Essonne, d’autres structures se sont investies dans le soutien des aidants en proposant un accompagnement par téléphone. 

C’est le cas par exemple en Occitanie où le Pôle ressources régional des maladies neuro-dégénératives propose un soutien téléphonique aux aidants de personnes atteintes de ces pathologies. 

Numéro vert Allô, J’aide un proche” du Pôle MND : 0806 806 830
Partager cet article

Sur le même sujet