Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comment bénéficier gratuitement de la téléassistance ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/10/2019

0 commentaires

L’exemple de la Haute-Garonne

Destinée au personnes en perte d’autonomie, la téléassistance est notamment un moyen permettant à une personne âgée vivant seule chez elle, de se sentir davantage en sécurité. Si un tel dispositif peut être proposé à bas coût dans la plupart des départements, en Haute-Garonne elle est entièrement gratuite. Plus d’explications.


Dans une volonté de contribuer au maintien à domicile des Haut-Garonnais les moins autonomes, le Département offre le service Téléassistance 31 à plus de 25 320 abonnés.

Ce service est proposé gratuitement sur 99 % des 587 communes de Haute-Garonne :
  • aux plus de 70 ans
  • aux bénéficiaires de l’APA
  • aux bénéficiaires de la PCH
  • aux personnes ayant un taux d’invalidité de 80 % et plus
  • aux personnes en situation de particulière fragilité (soins palliatifs, fin de vie…)

Téléassistance 31 est effectif 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et se compose, chez vous, d’un transmetteur placé sur le téléphone fixe ainsi que d’un pendentif ou d’un bracelet qui permet d’alerter la centrale d’écoute en cas d’incident.


De nouveaux services en faveur du maintien à domicile


Le Département de Haute-Garonne, qui investit chaque année 2 millions pour ce service, a annoncé récemment un élargissement de l’offre.

Moyennant une somme comprise, en fonction de l’offre choisie, entre 3,84 et 7,20 euros par mois, les usagers peuvent désormais bénéficier de services complémentaires en plus du dispositif de base qui reste gratuit.

Dorénavant le service Téléassistance 31 propose aux abonnés qui le souhaitent un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur de chute, un chemin lumineux, une montre connectée et géolocalisée… 

Autant de services qui peuvent permettre de sécuriser toujours un peu plus son habitat et ainsi favoriser le maintien à domicile d’une personne peu autonome.

Consulter la plaquette du service Téléassistance 31
Partager cet article

Sur le même sujet