Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Viens chez moi, j'habite dans un EHPAD

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 08/11/2019

0 commentaires

Un livre pour mettre fin à la peur des maisons de retraite

Et si vivre en EHPAD n’était pas aussi dramatique qu’on imagine.” L’anthropologue Delphine Dupré-Lévêque, forte de 30 ans d’expérience auprès des maisons de retraite, fait part de son vécu et livre ses conseils aux personnes âgées et leurs proches. 


Mais que va faire une ethnologue dans un EHPAD, un EHPAD ordinaire’ comme il y en a aujourd’hui plusieurs milliers sur notre territoire, presque autant dans les colonnes des journaux, davantage encore dans notre inquiétude, voire dans notre inconscient ?” s’interroge dans la préface Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.

L’ambition de Delphine Dupré-Lévêque est justement d’apporter un autre regard sur ces maisons de retraite. 

Le regard d’une ethnologue, mais surtout le regard de quelqu’un qui connaît la réalité de ces établissements. 

Des maisons de retraite où le rire, la bonne humeur et les moments de joie sont beaucoup plus présents que dans l’inconscient collectif. 


Lieu de vie, lieu d’envies


Une atmosphère joyeuse, illustrée par des récits de vie et de nombreuses photos du quotidien des résidents.

L’auteure fait part de ses rencontres en dessinant le portrait de résidents hauts en couleur, aux parcours riches et variés, avec pour dénominateur commun des passions bien vivaces. 

C’est justement sur l’animation en EHPAD que Delphine Dupré-Lévêque souhaite mettre l’accent.

Chacun des portraits présents dans le livre est caractérisé par une passion, un hobby.

Madame Poilu ne refuse jamais une partie de dominos, mais ce qu’elle aime surtout ce sont les quizz !” 

Madame Sourire, ce qu’elle préfère, c’est aller chez le coiffeur et sa partie de belote tous les après-midi.” 

Monsieur Rock poursuit l’idée de réaliser un documentaire et c’est un projet que l’équipe de l’EHPAD accompagne.”


Un livre pour aider à faire son choix


Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD s’adresse à ceux qui se posent la question d’un emménagement dans une maison de retraite, ainsi qu’à leurs proches, soucieux de leur bien-être. 

Pour les aider, l’auteure lève le voile sur le quotidien en EHPAD en faisant la chronique d’une journée ordinaire”. Le déroulement de la journée, les activités, le fonctionnement de l’établissement…

Une chronique agrémentée de conseils destinés au futurs résidents : Lorsque vous devez choisir un EHPAD, demandez les programme d’animation du mois […] Soyez vigilant sur la variabilité des horaires, sur la présence d’animation le samedi et le dimanche et enfin assurez-vous que les animations soient réalisées par différentes personnes. Si une seule personne assure l’ensemble des animations, vous imaginez la vie lorsqu’elle est en vacances ou en maladie ?”

Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD, fruit de l’expérience et des rencontres faites par Delphine Dupré-Lévêque, a pour ambition d’aider les personnes concernées à se faire une idée sur la réalité en maison de retraite. 

S’il existe des dysfonctionnements ou des maltraitances, qu’il faut bien évidemment condamner, le quotidien en EHPAD est souvent heureux et ce livre est aussi une forme d’hommage aux professionnels qui font vivre ces lieux.

Viens chez moi, j’habite dans un EHPAD
Delphine Dupre-Levesque
Editions Ramsay
Novembre 2019
19 euros
Commandez l’ouvrage en ligne
Partager cet article