Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vous saurez tout sur les CICAT

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/11/2019

0 commentaires

Les centres d’informations et de conseils sur les aides techniques (CICAT) pour prévenir la perte d’autonomie

Les CICAT ont pour objectif de maintenir ou d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes qui souhaitent vieillir dans leur domicile. Afin d’encourager cette démarche et faire mieux connaître ces lieux salutaires pour les personnes âgées, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publie un guide pratique pour tout savoir sur les CICAT.


Après avoir mis en ligne cet été un annuaire recensant les 21 centres d’information et de conseil en aides techniques, la CNSA revient plus en profondeur sur les CICAT et sur leur utilité pour les personnes en perte d’autonomie.

Sans intérêt commercial, les CICAT ont vocation à accueillir professionnels et grand public pour les conseiller et leur présenter des solutions d’aménagement du logement.

Aides techniques ou conseils pratiques, les ergothérapeutes des CICAT apportent des réponses aux problèmes du quotidien pour permettre d’optimiser son espace en fonction de son degré d’autonomie.


Des lieux de ressources pour les personnes âgées et les aidants


Des solutions parfois simples qui peuvent permettre d’éviter d’engager des frais de rénovation inutile. Une barre d’appui bien placée, un réhausseur de toilettes, un tapis anti-dérapant, un siège adapté… Les CICAT regorgent d’astuces pour vous simplifier la vie au quotidien sans pour autant entreprendre de gros travaux d’aménagement.

Outre les conseils, ces lieux d’informations peuvent aussi proposer des prêts d’aides techniques et ainsi mieux sensibiliser à l’intérêt d’aménager son logement. 

Ils organisent aussi régulièrement des journées d’information thématiques qui permettent de répondre à des problématiques plus spécifiques.

Les CICAT constituent donc des interlocuteurs privilégiés, mais finalement peu connus, pour permettre d’adapter son chez-soi en fonction de sa condition. 
Partager cet article

Sur le même sujet