Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

EHPAD : un nouveau dossier d'admission

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/12/2019

0 commentaires

Le dossier d’admission unique évolue pour pour faciliter les démarches des demandeurs

Depuis le 13 décembre dernier, le modèle de dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) regroupe désormais l’ensemble des solutions de prise en charge. Explications.


Jusqu’alors, le dossier d’admission, commun à tous les établissements, n’offrait pas la possibilité d’intégrer une maison de retraite de façon temporaire. 

Une modification préconisée par le rapport Libault, qui prend mieux en considération l’évolution des besoins et simplifie les démarches administratives.

Une solution qui doit permettre aux aidants d’accéder plus facilement aux solutions de répit en ayant plus qu’un seul dossier pour toute demande d’hébergement momentané d’un proche fragile.

Plus d’options, moins de démarches mais pour le reste, le fonctionnement du dossier unique d’admission demeure identique. 


Toujours deux volets à renvoyer


Ce dossier comporte toujours deux volets, l’un administratif, à remplir par le demandeur ou son entourage, et l’autre, médical, qui doit être renseigné par le médecin traitant de la personne qui sollicite une place. 

Le volet administratif concerne l’état civil du demandeur, l’identité de sa personne de confiance, les questions financières, le type d’hébergement et la date d’entrée désirés, et est à remettre au directeur de la structure souhaitée.

Le volet médical doit quant à lui être remis sous pli confidentiel au médecin coordonnateur de l’établissement.

Les demandes d’admission peuvent être réalisées par courrier en remplissant ce document, ou bien directement en ligne grâce à la plateforme ViaTrajectoire dans les départements où elle est disponible.

ViaTrajectoire est un service en ligne gratuit qui permet à la fois d’identifier les établissements correspondants aux besoins et de gérer les admissions dans les services d’hébergement.
Partager cet article