Aidants : configurer une tablette pour un proche âgé

Un guide de l’INC offre les outils pour adapter une tablette tactile aux besoins d’une personne âgée
L’Institut national de la consommation (INC), avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met gratuitement à disposition un guide permettant d’adapter l’usage des tablettes tactiles aux personnes âgées.

Si vous avez acheté une tablette tactile à vos grand-parents mais que vous doutez de leur capacité à savoir l’utiliser, ce guide pratique vous sera sans doute utile.
Plus qu’un manuel technique, l’ouvrage de l’INC a pour objectif d’adapter spécifiquement la tablette aux besoins d’une personne en perte d’autonomie.
Le premier chapitre donne des clés pour préparer une séance d’initiation en identifiant les envies et les besoins de son proche âgé.
Ensuite, dans un deuxième temps, le guide propose d’orienter l’aidant sur les différentes possibilités de configuration.
Augmenter la taille des caractères pour une personne qui ne voit plus très bien, ou encore gérer les mots de passe et les mises à jour pour au final présenter une tablette totalement personnalisée en fonction des besoins du futur utilisateur.
S’exercer avant de se lancer
Le troisième chapitre concerne cette fois l’accompagnant comme l’accompagné et propose des exercices pour s’initier ensemble à l’usage de la tablette : écrire un mail, faire un achat sur internet, regarder une vidéo…
Enfin, le guide offre des fiches pratiques simplifiées qui récapitulent les grandes lignes.
Des pense-bêtes qui permettent de facilement retrouver son chemin et ne pas rester bloquer sur une étape.