Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Enquête : mieux connaître les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/12/2019

0 commentaires

La Macif a mis en ligne un questionnaire pour mettre en lumière les besoins réels de ceux qui aident un proche fragile.

Cette année a notamment été marqué par une réelle prise de conscience du statut d’aidant. Entre l’indemnisation du congé de proche aidant ou la stratégie Agir pour les aidants annoncée cet automne par le Premier ministre, les avancées sont réelles. Mais sont-elles suffisantes ? Quels sont les besoins d’un aidant aujourd’hui ? Afin de mieux répondre à leurs attentes, le groupe Macif a décidé d’interroger directement les principaux concernés.



Très engagé auprès des aidants, la Macif est notamment à l’origine des premiers Etats généraux des aidants. 10 ans plus tard, le groupe souhaite comprendre comment ces millions de personnes ont évolué et ainsi tenter de répondre à leur situation actuelle. 

Cette enquête nationale, conduite par l’institut Ipsos, s’adresse à tous ceux qui aident ou ont aidé l’année dernière une personne fragile dans ses activités quotidiennes. 


11 millions de Français concernés


Aujourd’hui on estime à plus de 11 millions le nombre de Français qui aident un proche en manque d’autonomie, malade, très âgé ou handicapé. 

Des millions de personnes souvent épuisées, parfois déboussolées, qui ont besoin d’être entendues et aidées à leur tour. 

Trouver des réponses adaptées à leurs attentes, c’est là tout l’enjeu de la démarche de ce questionnaire qui s’interroge sur le profil des aidants en cette fin 2019 et sur leur rôle au quotidien.

Combien d’heures consacrent-ils à leur proche ? Par quelles actions aident-ils ? De quelles aides financières bénéficie la personne aidée ?… 

Quelques minutes suffisent pour répondre à la vingtaine de questions et ainsi participer à la construction d’un panorama pertinent sur la situation des aidants aujourd’hui.
Partager cet article

Sur le même sujet