Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Edito : Tous mobilisés face aux virus

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 16/03/2020

0 commentaires

Aider, vivre et vieillir avec ce Covid-19

Face à l’épidémie du coronavirus, au Covid-19, l’urgence est de mettre en oeuvre les mesures barrières :

- rester chez soi, limiter les déplacements, diviser par 3 ou 4 les contacts demande ce matin le Pr Salomon, directeur de la santé. La rédaction d’Agevillage se mobilise pour partager des conseils afin de vivre au mieux ce confinement, à tous âges.

- se laver les mains très régulièrement : il faut bien le faire, en regardant le tuto du Dr Carrère d’Encausse du Magazine de la santé.

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique et le jeter.

- Saluer sans se serrer la main, refuser les embrassades, inventer d’autres modes de saluts et de relations à distance.

La solidarité de proximité s’organise pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin pour les courses, les médicaments, la préparation des repas, les soins. Cette semaine nous vous présentons la téléconsultation et des conseils en cas de problèmes dentaires. Les centres communaux d’action sociale (CCAS), les centres locaux d’information et coordination gérontologiques (CLIC), les services d’aides et de soins à domicile dans l’annuaire d’agevillage sont tous sur le pont pour repérer, soutenir, surveiller, épauler et venir en aide concrètement.

Parmi les stratégies : à nous de maintenir les liens, de rester en contact même sans contacts, via les technologies (téléphones, vidéos, jeux pour garder son cerveau en forme) mais aussi les écrits, des dessins, des conseils, des partages d’astuces avec les plus âgés qui en ont déjà vu d’autres.

A nous de sortir de la seule télévision pour éviter la sédentarité et s’atteler au moins une heure par jour à des activités qui nous font du bien qu’elles soient intellectuelles (lire, apprendre, méditer, jouer) ou physiques adaptées (home training) pour tous les âges. Lire cette semaine Comment je suis devenu musicien à 65 ans.

A nous de passer du temps en cuisine, debout le plus souvent possible, autour de recettes partagées. L’occasion de concours en famille, entre amis.

A nous tous de soutenir les professionnels en première ligne qui interviennent aux domiciles, dans les établissements d’accueil : écrivons leur, partageons nos pistes pour améliorer la vie de nos proches (leurs envies, leurs histoires de vie, leurs projets).

Ce sont ces professionnels qui vont leur apporter présence, soins, gestes de tendresses par des techniques professionnalisées qui vont rassurer, renforcer l’estime de soi, le sentiment d’être utile et d’exister dans les yeux des autres. Soutenons-les !

Et préservons nous car le marathon de la mobilisation contre le virus commence vraiment.

Partager cet article
Tags