Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Confinement : peut-on aller chez le médecin ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/03/2020

0 commentaires

« La continuité des soins est fondamentale »

Alors que les règles et les sanctions associées se durcissent, des médecins prennent la parole sur les réseaux sociaux pour alerter les patients : malgré le contexte sanitaire, les malades qui en ont besoin ne doivent pas repousser leurs consultations. C’est d’ailleurs l’un des cas prévu dans l’attestation de déplacement dérogatoire.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs professionnels de santé partagent le même constat : craignant d’encombrer les cabinets médicaux « pour pas grand-chose », nombre de patients renoncent à consulter en ces temps de crise sanitaire pour d’autres motifs que le Covid-19.

« La continuité des soins est fondamentale », insiste le généraliste toulousain Baptiste Beaulieu sur Twitter. « Toutes les vies comptent. »


Les motifs liés à la santé font d’ailleurs partie des exceptions prévues par l’attestation de déplacement dérogatoire

: sont ainsi autorisés les « déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés » (décret du 23 mars 2020).

Hormis la carte d’identité, vous n’avez pas de justificatif à présenter. Toutefois, si vous disposez d’une convocation papier (rendez-vous à l’hôpital par exemple), vous pouvez tout de même l’emporter avec vous.

Télécharger la dernière version de l’attestation de déplacement dérogatoire

Télécharger la dernière version de l’attestation de déplacement dérogatoire en Facile à lire et à comprendre

Partager cet article

Sur le même sujet