Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Covid-19 : des aides pour faciliter la sortie d'hospitalisation

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/04/2020

0 commentaires

Téléassistance, aides spécifiques…

Si l’épidémie continue de se propager en France à un rythme effréné, des patients atteints du Covid-19 sortent tous les jours des hôpitaux. Le point sur les mesures pour les accompagner pendant leur convalescence.

Le 2 avril, 12 428 personnes guéries étaient sorties de l’hôpital

. Des personnes qui restent malgré tout affaiblies et ont besoin de soutien à domicile.

Dans cette optique, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place.

D’abord, la téléassistance. Elle permet de contacter facilement un opérateur en cas de besoin, de donner l’alerte si nécessaire…

Pour faciliter le recours à la téléassistance à ceux qui en ont besoin, l’opérateur Filien ADMR l’offre gratuitement à ceux qui sortent de l’hôpital pendant toute la durée du stade 3 de l’épidémie de Covid-19.

Aides financières


Le convalescent aura peut-être aussi besoin de services à domicile : aide à domicile, portage de repas… Ils peuvent être financés par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou, pour les personnes qui n’y sont pas éligibles, par l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation).

Toutes les informations ici

Des aides supplémentaires dans certains territoires


Certains conseils départementaux, comme les Yvelines ou les Hauts-de-Seine mettent en place des aides exceptionnelles pour faciliter et accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes âgées.

Ces deux départements accordent notamment une aide de 500 euros mensuels pour finance des prestations à domicile d’aide à la personne.

Contactez le CCAS de la mairie, le conseil départemental pour savoir s’il existe de telles mesures près de chez vous ou de chez votre proche.

Partager cet article