Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Confinement : la radio pour rompre l'isolement et continuer d'accompagner

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/04/2020

0 commentaires

En cette période de confinement, trois radios proposent des ondes positives et s’invitent dans le quotidien des personnes âgées pour apporter soutien et réconfort

Alors que s’amorce une quatrième semaine de confinement, la situation des personnes âgées isolées devient toujours plus préoccupantes. Le soutien s’organise, notamment par le biais de la radio, sur laquelle des programmes spéciaux ont été créés pour continuer d’accompagner les plus fragiles malgré les restrictions. Pour déployer des ondes positives !

La plateforme Voix d’or, portée par l’association lyonnaise Haut Parleur, propose depuis des années des contenus audio destinés aux personnes âgées mais aussi aux familles et aux professionnels en proposant des solutions pour faciliter les échanges et dynamiser les moments passés ensemble.

Une radio pour ne plus rester seul

En cette période de confinement particulièrement déboussolante, l’association a créé la radio Haut Parleur spécifiquement dédiée aux personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite.

Gratuite, garantie sans pub ni infos, cette webradio diffuse une programmation musicale adaptée ainsi que des rendez-vous quotidiens : jeux, poésies, histoires, séances de relaxation…

Une radio pour soutenir les malades d’Alzheimer

Autre initiative, l’association France Alzheimer et maladies apparentées propose, via sa webradio Alzheimer la radio” une émission spéciale pendant cette période de confinement, chaque vendredi à 12h.

Basée sur le concept de questions/​réponses, cette émission invite les auditeurs atteints de troubles cognitifs, ou leurs aidants, à prendre la parole et à faire part de leurs inquiétudes, de leurs interrogations.

Les malades peuvent être désorientés durant cette période de crise sanitaire, et cette émission, animée par une psychologue, est l’occasion d’apporter des réponses concrètes, des conseils et aussi du soutien aux malades et à leurs proches.

Ecouter l’émission du 31 mars Les familles face à la crise du Covid-19


Une radio dédiée aux résidents d’Ehpad.



Les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne (ex-Bordeaux 3, Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales) ont créé la radio Libellules” qui symbolise la métamorphose et la transformation. Ils se sont associés au réseau d’experts en gérontologie Resante-Vous pour proposer des programmes ajustés et des émissions bonne humeur” alliant musiques, interview, fables, contes pour les habitants des établissements pour personnes âgées dépendantes.

Pour les écouter, cliquez-ici

Partager cet article

Sur le même sujet