Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Limiter la sédentarité durant le confinement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/04/2020

0 commentaires

Comment éviter que le confinement soit synonyme de manque d’activité physique ?

Cette période de confinement, où les déplacement sont devenus très limités, peut être facteur de troubles de la santé. Prise de poids, perte de la masse musculaire, augmentation du risque de chute… Les risques liés au manque d’activité physique sont légion et surtout pour les personnes âgées. Voici quelques solutions pour limiter la sédentarité et prendre soin de soi.


Cette nécessité de bouger, de faire de l’exercice est aussi soulignée par le gouvernement à travers une vidéo proposant des astuces pour limiter la sédentarité tout en restant confiné :
  • S’étirer au réveil
  • Utiliser sites et applications proposant des exercices réalisables à domicile
  • Bouger au minimum toutes les deux heures
  • Servir de tout ce que l’on a sous la main pour faire de l’exercice (escaliers, bouteilles d’eau en guise d’haltères…)
  • S’amuser en bougeant avec des jeux ou en dansant

Tango vs sédentarité

Danser, c’est justement ce que propose la société de production ABB reportages qui invite les personnes âgées, qu’elles soient à domicile ou en maison de retraite, à des ateliers tango en vidéo.

Des cours adaptés, ludiques, réalisés en collaboration avec l’Université de Bourgogne et l’Inserm pour inciter les personnes âgées à continuer de bouger même dans cette période de confinement.




Faire du sport à la maison


Une étude menée à l’initiative du média en ligne consacré au sport et aux loisirs Coachme​.fr révèle que 41 % des Français interrogés font moins de sport depuis le début du confinement et 32 % n’en font plus du tout. 

Pour lutter contre cette baisse, la Fédération française Sport pour tous a adapté son activité un peu partout en France, proposant des cours et ateliers en ligne.

Ainsi dans le Grand-Est par exemple, une animatrice affiliée à la fédération diffuse des activités gymniques douces pour tous les âges sur son site internet.

Pour aller plus loin :
Conseils pour garder la forme à domicile
Continuer à faire de l’exercice
Partager cet article