Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Déconfinement : conseils pour les particuliers employeurs

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/05/2020

0 commentaires

Les recommandations de la Fepem pour la reprise du travail à domicile

Usage du masque, conseils de prévention, gestes barrières, hygiène du logement : la Fédération française des particuliers employeurs livre ses conseils pour que la reprise du travail à domicile se déroule sans accroc.

Les derniers conseils publiés sur le site Particulier employeur ont pour vocation d’éviter au maximum le risque de contamination réciproque.

La Fédération insiste en premier lieu sur la communication employeur/​employé qui doit être « claire, pédagogique et bienveillante », une communication idéalement instaurée avant la reprise du salarié.

De même, il convient de préparer le retour en :

  • Prévoyant du savon et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante ;
  • Réservant un espace pour mettre les équipements de protection, avec une poubelle pour le jeter à son départ ;
  • Disposant de tous les produits d’entretien et désinfectants nécessaire.

La Fepem recommande aussi de demander au salarié d’ôter ses chaussures en arrivant et de lui fournir chaussons ou surchaussures, et de se laver les mains dès son entrée dans le domicile.

Quant aux obligations réglementaires, la Fepem rappelle que les assistantes de vie intervenant auprès des personnes âgées peuvent retirer gratuitement des masques chaque semaine dans les pharmacies avec une preuve d’emploi.

Elle invite à les employeurs à compléter cet équipement de protection par une blouse (ou une surblouse) et une charlotte.

En Ile-de-France, l’employeur devra aussi fournir une attestation pour que son salarié puisse emprunter les transports en commun aux heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00).

Pour aller plus loin

Partager cet article

Sur le même sujet