Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Un bilan de santé gratuit pour évaluer les impacts du confinement

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/06/2020

0 commentaires

Lancement des consultations bilan et vigilance” pour accompagner les personnes âgées ou fragiles et assurer la continuité des soins

Manque d’activités, report des consultations, soins délaissés… les conséquences indirectes de la pandémie de covid-19 sur le système de santé des personnes fragiles pourraient être importantes. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé la création d’une consultation médicale spécifique et prise en charge à 100 % pour aider à vivre au mieux le déconfinement.


Annoncée par le ministère des Solidarités et de la Santé le 29 mai dernier, la consultation “bilan et vigilance” s’adresse aux personnes à risques face au covid-19 ou souffrant d’une affection de longue durée (ALD).


Un double objectif


Cette consultation spécifique facturée 46 € est intégralement prise en charge par l’assurance maladie et a vocation à évaluer les impacts du confinement sur la santé des personnes fragiles, mais aussi de s’assurer de la continuité des soins.

Par ailleurs, compte tenu de la situation sanitaire incertaine, la consultation “bilan et vigilance” sera aussi l’occasion de conseiller sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement et en fonction des pathologies ou fragilités du patient.


Les modalités de la consultation


Ce bilan de santé post-confinement sera donc proposé par les médecins traitants aux patients à risques et à ceux souffrant d’une ALD.

Pour rappel, selon le Haut Conseil de la santé publique, les personnes considérées comme “à risques de développer une forme grave de covid-19” sont :
  • Les personnes de plus de 65 ans
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou fragilisant leur système immunitaire (notamment antécédents cardiovasculaires, diabète et obésité, pathologies chroniques respiratoires, cancers…)
  • Les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse.
Partager cet article