Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Plan A donne la parole aux aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/07/2020

0 commentaires

Un nouveau podcast lancé par une aidante

Si chaque situation d’aide est unique, écouter l’expérience des autres, comprendre leurs difficultés, découvrir leurs astuces est aussi une forme de soutien. Le podcast Plan A s’attache à créer un espace de partage, de soutien, et de mise en lumière des 11 millions d’aidants de France.


« Quand tu es aidant, tu n’as pas de plan B, tu dois t’adapter : voilà comment est né Plan A, pour Plan aidants », explique Sigrid Jaud, qui a lancé le podcast en juin.

Aidante elle-même, elle a accompagné avec son frère ses parents, et notamment sa mère atteinte de la maladie de Parkinson, durant 15 ans.

« Il faut s’adapter souvent, en urgence, en embarquant plein de gens différents », explique celle qui ne se considérait alors pas comme une aidante, qui ignorait jusqu’à l’existence de ce terme.

Pour donner la parole aux aidants, pour aider à comprendre ce qu’ils vivent au quotidien, leurs attentes, leurs plans pour s’adapter, elle lance le podcast Plan A.

Il s’agit de « faire sa part dans la reconnaissance d’un statut pour ces personnes qui accompagnement quotidiennement un proche fragilisé », poursuit-elle.

Pour aider les aidants à se reconnaître en tant que tels, pour partager trucs et astuces, pour mettre en lumière ces invisibles.

Pour son premier épisode, elle a tendu le micro à Axelle, 45 ans, qui élève seule ses deux filles, dont une en situation de handicap cognitif (syndrome de Cornelia de Lange).

Elle raconte son parcours du combattant, de la recherche du diagnostic à son quotidien « en reconfiguration permanente » avec sa petite fille de 8 ans, aujourd’hui scolarisée.

Ecouter sur Deezer
Ecouter sur Apple podcast
Ecouter sur Google Podcast
Ecouter sur Spotify

La page Facebook du podcast

Partager cet article