Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Ma chère famille : un webdocumentaire qui part à la rencontre des aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 12/10/2020

0 commentaires

Un hommage aux aidants mais aussi un formidable outil pour les futurs aidants

Lancé le 6 octobre à l’occasion de la Journée nationale des aidants, Ma chère famille plonge dans le quotidien de ces personnes qui accompagnent un proche en perte d’autonomie pour aider à mieux cerner leur rôle et surtout pour leur rendre hommage. 


Pensé de façon originale, basé sur une une écriture interactive, Ma chère famille est un webdocumentaire qui aborde la variété des facettes du rôle d’aidant. C’est en naviguant sur la plateforme en ligne que l’on découvre les différents reportages sur le profil des aidants, les soins, l’intimité ou sur la question de l’après soi.

En fonction de sa navigation, le spectateur conçoit lui-même son propre documentaire, composé dans l’ordre souhaité et abordant les thématiques choisies.


Les aidants dans la vraie vie


Les difficultés, les fiertés, les appréhensions et aspirations… les différents épisodes vont à la rencontre d’aidants pour comprendre leur quotidien et mettre en lumière ce travail accompli dans l’ombre.

Une rencontre précieuse avec des aidants qui accompagnent leur enfant, leur parent ou leur conjoint, et qui se livrent sans tabou sur leur rôle et ses conséquences.

Entre témoignages et conseils, la douzaine de vidéos aborde le manque de reconnaissance, le besoin de se préserver, les répercussions sur leur vie privée, sur l’intimité, ou encore l’angoisse de l’après.

Une plongée au coeur de familles dont la vie a basculé, du jour au lendemain, et qui oeuvrent chaque jour pour accompagner au mieux leur proche. 


Un outil pour les aidants et futurs aidants


Créé par les studios Filmiz et Parolox, Ma chère famille est une fenêtre sur la vie d’aidant qui offre des pistes pour éviter les pièges dans son propre parcours. 

Comment parvenir à prendre soin de l’autre sans négliger sa propre santé ? Comment s’autoriser à prendre du repos ? Comment désamorcer les conflits ?…

A travers les expériences des familles et les conseils de professionnels, les différentes vidéos proposent des solutions pour apprendre à concilier sa vie personnelle avec l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie.

Ma chère famille — bande annonce par le Studio Parolox sur Vimeo.

Partager cet article