Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Visites en Ehpad : "Quand on aime ses proches on ne s'approche pas trop"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 02/11/2020

0 commentaires

Face au non-respect des gestes barrières, certaines maisons de retraite ont choisi de suspendre les visites

Contrairement au printemps dernier, cette nouvelle phase de confinement autorise d’aller visiter un proche en maison de retraite sous certaines conditions. Une réelle chance de pouvoir continuer à être présent physiquement, d’éviter la perte de repères, le déboussolement qui nécessite cependant de respecter rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur. 


Si certaines maisons de retraite ont opté pour la suspension des visites, il est toujours possible d’aller voir son proche dans la plupart. 

Ces visites doivent désormais s’effectuer sur prise de rendez-vous, sont limitées en nombre de visiteurs, en fréquence et doivent, dans la mesure du possible, se tenir dans un espace dédié.

Toutefois, chaque établissement demeure libre d’interdire les visites, s’il constate un risque élevé de contamination ou des manquements dans le respect des gestes barrières. 

De nouvelles consignes qui donnent parfois du fil à retordre aux professionnels travaillant dans ces établissements, qui appellent au soutien des familles et à la vigilance afin d’éviter de revivre les tragiques épisodes du printemps. 

Certaines familles nous rendent la vie impossible” s’exclame la directrice d’un Ehpad de Valognes (50) dans une interview accordée à nos confrères de la Presse de la Manche.

Et cette directrice n’est pas isolée, de nombreux professionnels ont alerté ces derniers jours sur des précautions sanitaires pas toujours respectées lors des visites. 

Protéger son proche et soutenir les professionnels en respectant les gestes barrières


Le gouvernement a réagi en lançant une campagne de sensibilisation pour rappeler les gestes essentiels à respecter lors des visites. 


Si la tentation est grande de se rapprocher physiquement de son proche, de le toucher, de l’enlacer, il est cependant nécessaire de conserver une distance d’au moins un mètre pour limiter les risques d’une éventuelle contamination. 
Le port du masque reste bien évidemment obligatoire pendant les visites et nécessite là aussi la plus grande vigilance pour le porter correctement.


— — — — — — — — — — — — — –Publicité — — — — — — — — — — — –


Comment porter le masque pour qu’il soit vraiment efficace ?

Idem pour le lavage des mains ; à l’eau ou en utilisant du gel hydro-alcoolique, celui-ci doit être réalisé précautionneusement en respectant les différentes étapes rappelées par l’Assurance maladie.
Partager cet article