Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

20 ans après la canicule de 2003 : comment vieillir debout ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/07/2023

0 commentaires

2003-2023 : 20 ans après la canicule meurtrière et ses 14 802 morts, notre société a-t-elle pris la mesure des enjeux du vieillissement ?

S'est-elle adaptée à cette transition démographique inédite dans l'histoire de notre humanité ?

Force est de constater que des efforts ont été faits pour commencer à compenser les situations de handicap liés à l'âge mais en gardant une jolie barrière : avant 60 ans la PCH (Prestation de compensation du handicap), après 60 ans l'Apa (Allocation personnalisée d'autonomie).

Pas encore de vrai 5eme risque, de vrai droit à compensation des handicaps quel que soit l'âge, le domicile, le lieu de vie malgré la création de la 5eme branche de protection sociale.

Or les besoins explosent, les professionnels fuient le secteur, l'inflation et les sous-financements chroniques des établissements et services épuisent les réserves.

Les professionnels du grand âge, les associations de personnes âgées, de proches aidants, les familles alertent à plein poumon. Les voyants sont au rouge.

Comme le montrent cette semaine les difficultés des Français pour accéder aux soins, aux droits. Pour y remédier émergent des initiatives nomades, itinérantes, des bus, des camping-cars ou des camions qui vont là où plus personne ne vient.

Pour autant, les acteurs continuent d'innover, de proposer, de réfléchir à l'avenir du prendre soin. Ils imaginent des tests plus fiables pour détecter la maladie à corps de Lewy, prodiguent leurs conseils pour éviter l'incontinence, organisent des événements sportifs pour soutenir les personnes isolées ou malades.

Le monde de la culture aussi s'en mêle, avec des concours qui mettent les talents des âgés à l'honneur, des expos ou des podcasts qui interrogent le vieillissement. Même Barbie, la poupée ô combien stéréotypée, invite à changer de regard.

Pour continuer de vous projeter dans un vieillir debout, malgré tout, partout et encore longtemps !

Bel été à vous !

Partager cet article
Tags