Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

3 solutions pour mieux vieillir chez soi

Auteur Guillaume Vonthron

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/03/2021

0 commentaires

Jamais les Français n’auront passé autant de temps chez eux. La crise de covid-19 nous a amené à redécouvrir notre habitat et à repenser notre façon de vivre à domicile. Déjà essentielle avant la pandémie, l’adaptation du logement en fonction d’une perte d’autonomie est devenue une évidence aux yeux de beaucoup de personnes âgées et de leurs aidants.

Avec l’âge, la dégradation des capacités fonctionnelles, il est souvent nécessaire d’adapter son environnement à domicile afin de trouver le juste équilibre entre confort et sécurité.

La maison ambulante Soliha fait son bilan

Dans cette optique, le truck Soliha sillonne les routes de France pour aller à la rencontre dans les villes et villages des personnes en perte d’autonomie.

Ce camion aux allures de show-room mobile a pour vocation de favoriser le maintien à domicile en sensibilisant au réaménagement du logement.

Imaginé comme une maison ambulante, une fois dans ce camion, il est possible de tester des outils domotiques et astuces techniques afin d’adapter sa cuisine, sa salle de bain ou tout autre pièce. 

Partis un an à la rencontre des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, les trucks Soliha tirent le bilan de l’année 2020

Ainsi ce bilan nous dévoile que les visiteurs viennent principalement découvrir des solutions pour adapter leur salle de bain (25 % des 1045 visiteurs en 2020).

Viennent ensuite la recherche d’information sur les aides techniques (20 %) et sur les aides financières (14 %).

Au-delà du simple intérêt pour des solutions d’aménagement, 86 % des visiteurs ont déclarés vouloir aménager leur logement après la visite du truck Soliha.

Consulter le bilan des trucks Soliha

Toutes les réponses à vos questions

Aujourd’hui 83 % des Français souhaitent vieillir à domicile et pourtant 94 % des logements de personnes âgées ne sont pas adaptés.

Afin d’aider à mieux vieillir chez soi, SeniorAdom, entreprise de téléassistance, publie gratuitement un guide en 50 questions-réponses pour apporter des solutions en matière de prévoyance financière, d’adaptation du logement, de services facilitant le quotidien, de mobilité et de sécurité. 

50 avis d’experts pour mieux prévenir les chutes, l’isolement, pour une meilleure surveillance médicale… pour mieux vieillir à son domicile. 

Quel professionnel peut m’aider à adapter l’environnement de mon proche âgé ? Comment trouver les prestataires fiables ? Comment bien choisir mon aide à domicile ? Comment se déplacer lorsqu’on ne peut plus conduire ?… 

Destiné aussi bien aux personnes âgées en perte d’autonomie qu’à leurs aidants, ce guide apporte des réponses pour permettre un maintien à domicile en toute sécurité.

Consulter le guide 50 questions sur le Mieux Vieillir

Un livre audio pour aider à déménager

Cependant, dans certains cas, l’adaptation du logement ne peut répondre à toutes les attentes pour permettre un maintien à domicile serein.

En raison de la situation géographique, éloignée de tous services, des aidants, ou parce que l’environnement est trop compliqué à aménager, le déménagement peut constituer la meilleure solution pour continuer à bien vieillir chez soi.

Pour accompagner les personnes âgées et leurs aidants dans cette étape, l’entreprise Movadom, spécialisée dans les déménagements des seniors, met en ligne un livre audio qui répond à l’ensemble des questions qu’ils peuvent se poser. 

Des motivations jusqu’au déménagement en lui-même, Gwendoline Cotrez, fondatrice de Movadom, et la psychanalyste Isabelle Palacin abordent, au travers les différents chapitres, l’ensemble de ce processus à première vue redoutable afin de rassurer et d’aider les personnes âgées à franchir le pas.

Partager cet article