Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Un exercice simple pour prévenir les fractures du col du fémur

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/03/2010

0 commentaires

Se tenir sur une jambe 3 fois par jour pendant 1 minute

Avec l’âge, lorsque l’on habite en appartement ou lorsque la météo est mauvaise, s’astreindre à une activité physique quotidienne nécessite un effort particulier. Des orthopédistes japonais viennent de montrer qu’un exercice tout simple à pratiquer chez soi peut se montrer tout à fait bénéfique chez les personnes les moins mobiles et notamment permettre de ralentir la fragilisation du squelette.



Il a été demandé à 94 femmes réparties en 2 groupes équivalents, soit de ne rien changer à leurs habitudes de vie soit de pratiquer chaque jour et pendant 6 mois un exercice consistant à se tenir sur une jambe 3 fois par jour pendant 1 minute pour chaque jambe.
La densité minérale osseuse à la hanche a été mesurée au début puis à la fin de l’étude.

Chez les personnes de plus de 70 ans, cet exercice s’est accompagné d’une augmentation significative de la densité osseuse dans toutes les parties de la hanche alors qu’elle avait diminué dans le groupe témoin de même âge. Ce type d’exercice n’avait pas d’impact chez les femmes plus jeunes.

Une amélioration de la densité osseuse au niveau du col du fémur peut donc être obtenue après 70 ans par la pratique à domicile d’un exercice très simple ne nécessitant que peu d’effort et de matériel.
(Sakai A et al. J Bone Min Metabol. 2010;28:42 – 48)

Partager cet article