Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Accident vasculaire cérébral (AVC) : nouveau délai d'intervention médicamenteuse

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/05/2010

0 commentaires

Au-delà de 4,5 heures le risque prend le pas sur le bénéfice

Il est communément admis en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC) que la thrombolyse – ou traitement médicamenteux destiné à déboucher un vaisseau — doit être réalisée dans un délai de trois heures après la survenue de l’événement.

Une analyse publiée samedi 13 mai dans la revue scientifique The Lancet par une équipe internationale de chercheurs dirigée par Kennedy Lees (université de Glasgow, Royaume-Uni) a montré que le traitement par le médicament Altéplase pouvait augmenter les chances de résultat favorable jusqu’à 4 heures et demie (270 minutes) après le déclenchement de l’attaque. 

L’analyse des données de huit essais cliniques (3.670 patients) montre que la capacité de récupération diminue rapidement avec le délai. Ainsi, trois mois après un AVC, les patients traités avec l’altéplase dans les 90 minutes avaient deux fois et demie plus de chances d’avoir une bonne récupération que ceux traités avec un placebo. Un traitement à l’Altéplase 270 minutes après l’attaque, n’augmente les chances de récupération que de 22%.

De plus, il est désormais prouvé que la mortalité s’accroit quand le délai de traitement dépasse quatre heures et demie. Les victimes d’AVC bénéficient du traitement à l’altéplase jusqu’à quatre heures et demie. 

Nous devons augmenter la proportion de patients qui arrivent à l’hôpital dans l’heure qui suit l’AVC en informant davantage le public sur les signes d’alerte et en activant rapidement le système médical d’urgence”, ont pour leur part estimé dans un commentaire Jeffrey Saver (Geffen School of Medicine, Etats-Unis) et Steven Levine (Mount Sinai School of Medicine, Etats-Unis).

L’AVC est la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer.

Partager cet article