Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Dependance, retraites, chomage : les chantiers 2011 du président

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2011

0 commentaires

A l’approche des présidentielles, le gouvernement continuer la réforme

L’année nouvelle aura beau rapprocher le président des élections présidentielles, le train de réformes ne connaîtra pas de pause. Au menu : dépendance, retraites complémentaires, assurance chômage, chômage des jeunes.

Dépendance : Faute d’une réforme toujours reportée, la perte d’autonomie des personnes âgées – et peut être handicapées – voit ses modes de financement approcher du point de rupture. Les dépenses d’Allocation personnalisée d’autonomie mettent plusieurs départements en « dépôt de bilan » et nombre de familles se retrouvent chargées d’une obligation de solidarité insoutenable lorsque l’un de leurs ascendants est frappé de la maladie d’Alzheimer. Le gouvernement a promis une réforme de type solidaire sans réellement s’engager sur des pistes claires : peut-on créer une nouvelle branche de la sécurité sociale tout en ayant recours à une forme d’assurance privée, la récupération sur succession sera-t-elle généralisée ?
Une concertation va débuter pour éclairer les options du gouvernement, mais beaucoup estiment que les grands choix sont déjà opérés.

Retraites complémentaires : Syndicats et patronat vont négocier à partir du 4 janvier un accord qui garantit l’équilibre des régimes de retraite complémentaire dont le déficit est prévu à l’horizon 2040. Le dispositif actuel a été reconduit jusqu’à fin juin 2011.

Chômage des jeunes, assurance chômage, médecine du travail, non titulaires de la fonction publique sont autant de dossiers qui attendent les ministres concernés. 

Partager cet article

Sur le même sujet