Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Trouver son lieu de vie

Gérontophilie et abus sexuels en maison de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/01/2011

0 commentaires

De vieux pédophiles reconvertis en agresseurs sexuels de femmes âgées

Des médecins français et néerlandais ont prévenu leurs collègues dans The Lancet, une prestigieuse revue médicale, de trois cas d’anciens pédophiles reconvertis dans la gérontophilie.

La revue médicale The Lancet vient de publier une correspondance de médecins français et néerlandais révélant que de vieux messieurs ayant commis des agressions sexuelles sur des résidentes âgées et fragiles de foyers ou des maisons de retraite se sont révélés être d’anciens pédophiles.
Les trois agresseurs étaient âgés respectivement de 68, 82 et 85 ans.

Les trois hommes souffraient de handicaps importants et se déplaçaient difficilement (avec canne ou déambulateur) mais cela ne les a pas empêchés de rechercher des relations sexuelles et de mener des jeux troubles avec de vieilles dames, âgées de 85 à 104 ans, généralement incapables de réagir et souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer.

Dans les trois à six mois suivant leur arrivée, le personnel soignant a noté des événements inhabituels, entre autres des excitations sexuelles collectives. Certaines pseudostrangulations entre femmes ont même été signalées. Cette façon de se serrer le cou serait un jeu que les prédateurs leur auraient appris, « de charmants messieurs, d’apparence fragile » eux aussi, selon le praticien.

Le personnel des établissements concernés aide soignantes, médecins – avait bien remarqué des événements troubles comme des mycoses vaginales, des saignements anaux mais n’ont généralement pas jugé bon de les signaler.

Après enquête, il est apparu que deux des agresseurs avaient fait l’objet de condamnations pénales pour viols d’enfants et avaient passé respectivement 5 et 12 ans en prison. Le troisième est soupçonné d’avoir violé son neveu, mais a échappé au tribunal. Les médecins signataires de l’article s’interrogent sur la nature de ces transferts de libido des enfants sur des personnes séniles. L’article a été écrit pour alerter la communauté médicale et la rendre sensible à l’émergence de pareils phénomènes.

Pour aller plus loin :
Dossier LA SEXUALITETOUT AGE :

Retrouvez notre sélection d’articles sur le sujet de la sexualité à tous âges : Ouvrages, interviews d’experts

Sexualité à tout âge : débat autour de la femme coquelicot de l’écrivain Noëlle Chatelet

Sexualité et vieillissement du psychothérapeute et sexologue Gérard Ribes : colloque Nos amours de vieillesse” en octobre 2007

Le dossier d’Agevillage : Sexualité tout au long de la vie

La cause des aînés Les ouvrages de la psychanalyste Catherine Bergeret Amselek : « La vie à l’épreuve du temps » et le tout récent « La cause des aînés »

Personnes âgées et handicapées : approches de la Sexualité Personnes âgées et personnes handicapées : approches de la sexualité, Numéro spécial de la revue du CREAI PACA et Corse

Partager cet article