Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Paiement des retraites le 1er du mois ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/01/2011

0 commentaires

Xavier Bertrand affirme vouloir s’y intéresser

Lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale, mercredi 26 janvier, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de l’Emploi, a fait savoir qu’il avait demandé à la direction de la Sécurité sociale de préparer les choses” pour que les pensions de retraite soient versées le 1er du mois, et non plus le 9 comme c’est le cas actuellement.

Xavier Bertrand répondait à une question de la députée communiste de la Réunion Huguette Bello (groupe Gauche démocrate et républicaine).

Sur cette affaire, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a fait part de ses réticences dans un rapport qui doit être remis prochainement au Parlement, invoquant un inévitable problème de trésorerie pour la Sécurité sociale et des risques systémiques” venant des banques qui ont déjà à gérer un grand nombre de virements en début de mois.

L’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss),
le bras financier de la Sécu, devra chaque mois emprunter 7 milliards d’euros versés en attendant de pouvoir les rembourser le 5, date à laquelle sont versées les cotisations retraites des entreprises.

Le coût de la mesure pour la branche retraites, serait de 60 à 80 millions d’euros.

Partager cet article

Sur le même sujet