Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

La marche améliore les performances cognitives

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 05/02/2011

0 commentaires

Redonner du volume à l’hippocampe du cerveau

La stimulation cardiaque par l’exercice physique ralentit le déclin cognitif des 55 ans et plus, indique une étude menée par le Dr Kirk Erickson et publiée dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 31 janvier au 5 février.

L’hippocampe se rétrécit à l’âge adulte, conduisant à des troubles de mémoire et un risque accru de démence. L’hippocampe gauche et droit sont plus importants chez les adultes plus en forme, et la formation de l’activité physique augmente la perfusion de l’hippocampe. 

Un exercice aérobic peut modifier le volume de l’hippocampe à l’âge adulte mais la mesure de cette transformation reste inconnue. L’étude qui porte sur 120 adultes âgés, montre que l’entraînement physique aérobie augmente la taille de l’hippocampe antérieur, conduisant à des améliorations dans la mémoire spatiale.

La moitié du groupe a été incité à une marche de 40 minutes trois jours par semaine tandis que l’autre groupe procédait seulement à quelques exercices d’assouplissement. L’entraînement physique par la marche a augmenté le volume de l’hippocampe de 2%, inversant efficacement une perte proportionnelle liée à l’âge.

Dans l’autre groupe, soumis à quelques gestes d’assouplissement, les deux mêmes régions cérébrales ont subi une perte de 1,40 et 1,43%, un phénomène jugé normal avec le vieillissement.

Kirk Erickson, professeur de psychologie à l’Université de Pittsburgh, s’est déclaré satisfait de constater que des exercices cardiovasculaires modérés pendant un an pouvaient modifier la structure du cerveau. L’étude a été financée par l’Institut national américain du vieillissement (National Institute on Aging).
L’exercice cardiovasculaire modéré améliore la mémoire des plus de 55 ans.

Partager cet article