Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

JNA 2011 - 14e Journée Nationale de l'Audition : Campagne d'information et de prévention dans le domaine de l'audition

Auteur Rédaction

Temps de lecture 3 min

Date de publication 05/02/2011

0 commentaires

Jeudi 10 mars 2011

Affiche JNA 2011Tous les ans, le deuxième jeudi du mois de mars, l’association JNA organise dans toute la France (870 villes participantes en 2010), une grande campagne d’information et de sensibilisation sur l’audition avec de nombreuses animations partout en France : tests de dépistages auditifs proposés au public par les médecins ORL des Centres Hospitaliers Publics et par les Audioprothésistes participants à la campagne, conférences, expositions, points et relais d’informations, animations culturelles, ainsi qu’une large diffusion de brochures et de guides pédagogiques d’information et de prévention conçus par l’équipe de la JNA et par les membres de son Comité scientifique.

Pollutions sonores : notre santé peut-elle être menacée ?
Une campagne 2011 axée sur les dangers du bruit dans notre environnement…
Pour sa 14e édition en 2011, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de s’intéresser à un sujet qui concerne tous les Français, celui des nuisances sonores et de la gêne auditive subies au quotidien par tout un chacun. Cette thématique permettra de mettre en lumière les différentes problématiques liées aux pollutions sonores dans notre quotidien et à leurs effets sur la santé.

Informer, sensibiliser, prévenir
Mobilisation de tous les acteurs du monde de l’Audition et de la Santé
Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite, Mutuelles de prévoyance et de santé…

Pour connaître les participants à la campagne JNA 2011, classés par catégorie professionnelle et par département

Bilan auditif Gratuit
De nombreux spécialistes ouvriront leurs portes au public, proposeront d’effectuer un bilan auditif gratuit et répondront à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur l’audition.

Et aussi, de plus en plus d’entreprises pour qui la campagne offre l’occasion de sensibiliser leurs salariés aux dangers du bruit dans le cadre de leur travail.

S’informer sur la campagne JNA 2011 et le programme :
N° Azur 0810 200 219
pour informer le public
Site web : www​.audition​-infos​.org

Professionnels : vous souhaitez vous inscrire et participer à la 14e Journée Nationale de l’Audition :
organiser une action de terrain (conférence, exposition, table ronde, réunion-débat, portes-ouvertes…).

Pour plus informations, contactez :
Association JNA — 20 avenue Paul Doumer — 69160 — Tassin La Demi Lune,
soit par mail à jna@​audition-​infos.​org, soit par téléphone : 04 72 41 88 50


POUR S’INFORMER :

La presbyacousie : qu’est-que c’est ?
Le professeur Christian Gelis, président de la Journée Nationale de l’Audition vous informe.
La perte de l’audition est un phénomène naturel et progressif, appelé « presbyacousie » qui concerne chacun de nous dès l’âge de 5560 ans… 

La JNA vous explique > 100 questions 100 réponses

Pour tout savoir sur l’audition : 100 questions – 100 réponses sur l’audition sur le site audition-infos

Appareils auditifs : des solutions nées de la technologie numérique

aides auditivesLes aides auditives numériques actuelles sont de véritables petits ordinateurs placés dans des appareils miniaturisés à l’extrême. Leur performance permet désormais d’isoler la parole d’une personne en milieu bruyant pour en faciliter la compréhension. Les personnes qui portent ces aides auditives gagnent à la fois en correction d’audition et également en confort d’utilisation. Cependant, la variabilité des surdités et des attentes du malentendant fait que seul l’audioprothésiste est apte à guider ce dernier dans le choix de son ou de ses appareils. Depuis peu, sont apparus des apareillages dits ouverts” adaptés aux presbyacousies et aux faibles amplifications.

Depuis 2002, l’appareillage simultané des deux oreilles (appareillage stéréophonique) est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les patients dont le déficit auditif le nécessite, quel que soit l’âge. Le remboursement de l’appareillage stéréophonique est de 199.71 euros (le montant du forfait entretien annuel de l’appareillage pour une oreille versé par l’Assurance Maladie est de 36.59 euros).

En savoir plus sur les aides auditives

En savoir plus sur Les professionnels de l’audition : ORL, Audioprothésites, Orthophonistes

Logo JNA 2009Des associations tout au long de l’année

Chaque année, la JNA est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes liés à l’audition. Mais n’oublions pas les associations qui oeuvrent en ce sens tout au long de l’année.

Partager cet article

Sur le même sujet