Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

CHU de Limoges : des ateliers "cuisine" aux vertus thérapeutiques

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/02/2011

0 commentaires

Chaque jeudi durant 3 heures, et ce depuis le début du mois de janvier, des ateliers de culinothérapie, animés par des professionnels de santé, sont proposés aux résidents des Unités de Soins de Longue Durée (USLD) du CHU de Limoges.

Après avoir réalisé leurs courses en compagnie d’un aide médico-psychologique, les participants retrouvent des gestes quotidiens oubliés ou rendus plus difficiles par l’âge ou une pathologie : ils lavent, épluchent, coupent, pétrissent…

Une fois les plats préparés, les résidents dressent la table, préparent et partagent quelques amuse-gueules.

Lorsque vient l’heure de se mettre à table, les sens ont déjà été mis en éveil par la préparation des plats (odorat : odeur de cuisson, des produits travaillés ; ouïe : frémissement de l’eau qui bout, crépitement des aliments dans la poêle ; toucher : texture des aliments, chaud/​froid…). Le repas redevient alors un moment de convivialité, associé à une notion de plaisir et de lien social. D’ailleurs, à tour de rôle, ils peuvent aussi inviter une personne de leur choix (famille, amis…) pour partager ces instants.

Après avoir débarrassé la table, chaque résident remplit, seul ou accompagné, une fiche d’auto-évaluation sur sa séance. Ce document est classé dans son dossier de soins.

Résidents, proches et professionnels hospitaliers partageant un constat très positif de cette expérience culinaire et thérapeutique, ces ateliers vont naturellement être pérennisés. Un partenariat avec un lycée hôtelier, sous forme d’échanges intergénérationnels est aussi en cours d’élaboration pour faire vivre et enrichir ces rendez-vous.

Partager cet article

Sur le même sujet