Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le guide "En Mains": un outil québécois contre la maltraitance des aînés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 13/02/2011

0 commentaires

Un outil québécois de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées

Le Professeur Beaulieu, titulaire d’une chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes âgées a, dans le cadre des activités du laboratoire de recherche département de service social” de la Faculté de lettres et de sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, bâti un guide des pratiques d’intervention à l’intention des professionnels dans les situations de maltraitance envers les aînés” : il s’agit du guide En Mains (ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénario).

Cet outil méthodologique a été conçu pour soutenir les intervenants en santé ou services sociaux dans leur réflexion éthique pour conduire à une prise de décision en cours de processus d’intervention, en lien avec la maltraitance d’une personne âgée. Il peut être utilisé à divers moments du processus d’intervention et ce, de façon répétée selon l’évolution de la situation. Il cible les valeurs en jeu, énumère diverses pistes de pratique et nomme clairement les enjeux psychosociaux et éthiques soulevés par la pratique dans des cas de maltraitance envers les personnes âgées.

Il accorde une place centrale au point de vue de la personne accompagnée et ce, même dans les situations de grande vulnérabilité́ ou potentiellement à risque. 

Partager cet article

Sur le même sujet