Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Nora Berra veut un programme d'action contre le suicide

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/02/2011

0 commentaires

Une tragédie humaine et sociale mais aussi un enjeu majeur de santé publique”. C’est en ces termes que Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la santé est intervenue le 5 février dernier lors des 15èmes Journées nationales de prévention du suicide, organisées par l’Union Nationale pour la prévention du suicide.

Dans son message vidéo, Nora Berra précise qu’ un Programme national d’action face au suicide a été préparé et sera bientôt rendu public. Ce programme interministériel, issu notamment des préconisations coordonnées par le Professeur Le Breton s’articulera autour de 6 grands thèmes :
- le développement des études et de la recherche. Il est en effet important de disposer de données régulières et de qualité sur le suivi de la mortalité par suicide ainsi que sur les tentatives de suicide. Nous savons tous qu’elles sont sous-estimées.
- L’information et la communication autour de la prévention du suicide sera également un autre thème du futur programme.
- La sensibilisation et la formation des professionnels qui sont l’un des piliers de la prévention du suicide seront développées.
- Le développement de la postvention ;
- l’amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire ;
- et l’animation de la politique nationale constitueront aussi des thèmes centraux.“

La Secrétaire d’Etat a également souligné qu’elle n’envisagerait pas de travailler sans concertation avec les acteurs de terrain. Ils devraient être réunis dans les semaines à venir afin de faire entendre leurs propositions.

Sur la question du suicide des personnes âgées, Nora Berra a rappelé que lors de ses précédentes fonctions (de Secrétaire d’Etat chargée des Aînés), elle s’était investie contre le suicide des personnes âgées, confrontées au vieillissement, à la solitude, à la perte d’êtres chers. C’est pourquoi j’avais mis en place un groupe de travail sur la prévention du suicide des personnes âgées, dont les experts vont nous rendre prochainement leurs travaux.”

Le message de Norra Berra, secrétaire d’Etat à la Santé

Partager cet article

Sur le même sujet