Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Grand âge et maladie d'Alzheimer chez nos voisins Belges

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 28/02/2011

0 commentaires

A l’initiative de la Fondation Roi Baudoin bientôt des communes Alzheimer admis” dans toute l’Europe

La Fondation Roi Baudouin soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure. Pour ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, elle soutient une autre approche de la démence au niveau local” et vient de faire paraître la brochure Que faire face à la maladie d’Alzheimer ?” .
En matière d’accueil des personnes âgées en institution, la Fondation Roi Baudoin avait en 2009 publié La maison de repos du 21ième siècle : un lieu de vie convivial, soins inclus”un ouvrage original résultant d’une étude auprès d’acteurs principaux des maisons de repos .

LES COMMUNES ALZHEIMER ADMIS

28 nouvelles communes deviennent Alzheimer admis.
La Fondation Roi Baudouin a lancé en 2010 la campagne Communes Alzheimer admis’. Un jury, annonce l’institution, vient de sélectionner les communes qui reçoivent un soutien financier pour un montant total de 240.000 euros.
Dans une commune Alzheimer admis”, indique la Fondation les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) peuvent continuer à vivre dans leur environnement familier le plus longtemps possible ; elles-mêmes et leur proches ne sont plus isolés.

Une commune Alzheimer admis” s’efforce de créer des possibilités de rencontre entre la communauté et les personnes atteintes de la maladie (160.000 personnes en 2010) de manière à rompre l’isolement des malades et de leurs proches et ainsi de leur permettre de continuer à vivre dans leur environnement familier le plus longtemps possible. Ce qui constitue généralement leur vœu le plus cher.
31 communes avaient été sélectionnées en 2010, 28 nouvelles communes et villes relevant le défi, viennent à nouveau de l’être. Les associations, les commerçants, le secteur culturel, l’enseignement, la police et le secteur des soins sont invités à instaurer ensemble un climat Alzheimer admis.”

Les initiatives sont variées :
relations intergénérationnelles, l’art comme moyen de communication, lieux de rencontres ou des activités de détente, carnet-relais pour renforcer le lien entre les différents acteurs et la personne concernée ; lieux de parole.
L’Union des villes et des communes de Wallonie et l’Association de la ville et des communes de la Région Bruxelles-Capitale accompagnent et soutiennent l’initiative.

Avec d’autres fondations européennes, la Fondation Roi Baudouin entend désormais promouvoir le développement de communes Alzheimer admis” dans toute l’Union.


La brochure Que faire face à la maladie d’Alzheimer” a été réalisée par la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec la Fédération des Notaires de Belgique. Informative et pratique, elle s’adresse aux personnes atteintes mais aussi à toute personne désireuse d’en savoir plus sur la maladie. Elle donne un aperçu de ce que l’on peut faire pour conserver la qualité de vie la plus élevée possible : accompagnement, activités, soins, soutien juridique. Elle est distribuée chez tous les notaires du pays. Télécharger la brochure

LA MAISON DE REPOS DU 21EME SIECLE : U N LIEU DE VIE CONVIVIAL, SOINS INCLUS

Les maisons de repos et de soins, en Belgique, accueillent essentiellement des personnes très âgées, dont la moyenne d’âge s’élève à 85 ans et plus. Prodiguer les soins nécessaires à un prix abordable, dans un cadre de vie où il fait bon vivre tant pour les résidents, leur famille, les visiteurs que pour le personnel, constitue un sérieux défi pour les maisons de repos actuelles et futures.”

La Fondation Roi Baudouin s’est mise à l’écoute d’acteurs principaux : résidents, membres du personnel, directeurs, infirmiers en chef ont été invités à échanger leurs expériences et leurs idées lors d’entretiens individuels ou en focus groupes. Elle a examiné également quelques maisons de repos exemplaires dans le cadre de l’appel à projet Chez soi en maison de repos’ qu’elle avait lancé en 2007 et qui a permis de soutenir 59 initiatives visant à apporter davantage de convivialité dans les maisons de repos et de soins.

La structure idéale en tant que concept uniforme et monolithique n’existe pas” a conclu la Fondation. Mais, des facteurs marquants peuvent cependant favoriser le bien-être de la plupart des résidents en maison de repos et de soins.” 

La publication La maison de repos du 21ième siècle : un lieu de vie convivial, soins inclus” rend compte de ces démarches et contient de nombreuses idées et suggestions susceptibles d’améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein de ces structures d’accueil.
Les idées formulées à partir des témoignages des différents acteurs consultés, se veulent des pistes de réflexion et des suggestions. Les commentaires qui en ressortent de l’enquête menée auprès de quatre groupes d’acteurs — habitants, personnel, direction, experts externes — sont regroupés sous 12 rubriques :
1. Approche holistique de la personne âgée dépendante
2. Autodétermination de la personne âgée dépendante : le pouvoir de choisir
3. L’identité individuelle comme point de référence
4. Le respect de la sagesse et de la maturité de la personne
5. Un environnement esthétique qui rappelle un cadre de vie normal
6. Un environnement de vie ouvert au sein de la société
7. Un environnement de vie intergénérationnel
8. Un modèle humain associé à des soins médicaux adaptés
9. Une fin de vie digne
10. Organisation du travail
11. Responsabilisation des personnes âgées
12. Élaboration d’une image positive de la maison de repos

Les conseils sont présentés et formulés par groupe cible”, ils s’adressent :
- aux seniors et à leurs proches
- aux professionnels actuellement actifs dans les maisons de repos
- aux responsables politiques
- aux maîtres d’oeuvre et architectes
- aux médias
- aux associations professionnelles, fédérations et projets dont la mise en oeuvre est soutenue par les maisons de repos.

L’ouvrage se termine par la présentation de 20 initiatives exemplaires et la description pour chacune d’elles du contexte, de l’initiative, de l’impact, du résultat et du changement obtenu.
Télécharger la publication

En savoir plus

Partager cet article

Sur le même sujet