Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Appel à projets : lancement de la première édition du Prix "Jardins thérapeutiques"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 4 min

Date de publication 01/03/2011

0 commentaires

Dépôt des dossiers de candidatures avant le 29 avril 2011

Logo PRIX JARDINS THERAPEUTIQUES 2011Agevillage​.com, la référence Internet du grand âge, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et le salon GERONT EXPOHANDICAP EXPO, s’associent pour créer la première édition du Prix « Jardins thérapeutiques ».

Stimulant pour les sens (plaisirs liés aux parfums, à la vue d’un beau paysage…) comme pour l’esprit (activité renouant avec une pratique d’autrefois, objets associés à certaines mémoires), le jardin est reconnu aujourd’hui comme un outil favorisant le bien-être des personnes âgées. Il est ainsi utilisé par nombre d’établissements ou de services à la personne pour maintenir une qualité de vie, favoriser les échanges, redonner le goût de communiquer et de vivre avec d’autres.

Jardin - escale le bancPartout en France, des initiatives se multiplient, portées par des équipes de bénévoles ou de salariés engagés, disponibles et à l’écoute des besoins des personnes. Le Prix « Jardins thérapeutiques » vise à promouvoir ces projets et reconnaître le travail des personnes qui les mettent en œuvre.

Les modalités du Prix « Jardins thérapeutiques »
Ce prix est ouvert aux équipes de structures sanitaires, sociales et médico-sociales (Ehpad, USLD, accueils de jour, CCAS, SAD, SSIAD, HAD…), et aux collectivités territoriales, qui accompagnent au quotidien, à domicile ou en établissement des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/​ou psychique.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 29 avril 2011.

Le jury est composé de représentants des initiateurs du concours, des partenaires, soutiens et acteurs des secteurs de la gérontologie et du médico-social :
- la rédaction d’Agevillage,
- Murielle Jamot, Fédération Hospitalière de France
- Sandrine Degos, Commissaire Général GERONT EXPOHANDICAP EXPO
- Docteur Yves Wolmark, chef du service de gériatrie Hôpital Bretonneau
- Claudine de Gubernatis, cadre de santé, coordinatrice de la formation à la pratique de l’hortithérapie : Hôpital Bretonneau

Le jury s’attachera à examiner les candidatures selon 4 critères :
- Le processus de recueil des désirs des personnes, des professionnels, des bénévoles
- La formalisation de l’action
- La qualité de l’adaptation de l’action au projet initial
- L’évaluation et le suivi de l’action mise en œuvre.

Le lauréat se verra remettre son prix sur GERONT EXPOHANDICAP EXPO à la fin du mois de mai 2011.

Le service ou l’établissement primé se verra offrir :
- Un abonnement expertise aux articles réservés sur agevillagepro​.com pendant un an
- Un reportage filmé et diffusé en ligne sur Agevillage​.com/​A​g​e​v​i​l​l​a​g​e​p​r​o.com et sur le site de GERONT EXPO HANDICAP EXPO.
- Une invitation à la soirée de gala de clôture de Géront’expo qui aura lieu le 17 mai à la maison de l’Amérique Latine, à Paris, invité par la FHF et PG Promotion.
- Le jardin thérapeutique primé sera présenté en partage de bonnes pratiques dans un livre sur le patrimoine hospitalier, publié aux Editions Scala.
- Un chèque cadeau TRUFFAUT, d’une valeur de 200 euros.

Les partenaires à l’initiative de la création du Prix :

Logo AGEVILLAGE.comAgevillage
Agevillage​.com : la référence internet du grand âge et du bien vieillir. Chaque semaine, les newsletters informent sur l’actualité des aides, services à domicile, établissements d’accueil, innovations.
Agevillagepro​.com est devenu en 10 ans la boite à outils des professionnels de la gérontologie.


Logo FHFLa Fédération Hospitalière de France -FHF
Créée en 1924, la FHF représente les établissements publics sanitaires et médico-sociaux. Elle défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et les accompagne dans les réformes. Elle organise, avec SPH, chaque année en alternance un salon, Hôpital Expo et Géront Expo Handicap Expo.
www​.fhf​.fr


Logo GERONT'EXPO 2011Géront’Expo – Handicap Expo
Aujourd’hui dans sa 8ème édition, il s’agit de la manifestation biannuelle de référence des solutions d’aide à la prise en charge des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie. Proposant une offre complète d’équipements et de services dédiés au sujet dépendant, réunissant plus de 350 exposants et 14 700 professionnels de santé, GERONT EXPO — HANDICAP EXPO est aussi un lieu privilégié de rencontres et d’échanges autour de thèmes d’actualité et de nombreuses approches innovantes entre acteurs du secteur, spécialistes du domaine et institutionnels.
www​.gerontexpo​.com

Télécharger le dossier de candidature du prix Jardins thérapeutiques
à renvoyer par mail à juliette.​viatte@​agevillage.​com

Et pour aller plus loin sur le sujet, lire le dossier Jardins en maison de retraite : pourquoi ? comment ?

Partager cet article

Sur le même sujet