Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Amélioration de la sécurité des piétons vulnérables

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/03/2011

0 commentaires

Une démarche intitulée Code de la rue” était lancée par le ministre chargé des transports dès 2006. Son but : mieux faire connaître la réglementation applicable en milieu urbain et la faire évoluer pour renforcer la sécurité des usagers vulnérables.

Un premier décret publié le 30 juillet 2008 a notamment introduit le principe de prudence du plus fort vis-à-vis du plus vulnérable. En revisitant l’aire piétonne (la zone 30), il a installé une cohérence entre les limitations de vitesse et les aménagements.

Le décret n°2010 – 1390 du 12 novembre 2010 a traduit ce principe général de prudence pour l’usage du trottoir et la traversée de la chaussée par les piétons. Mais pour en faciliter la compréhension, le Centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu), l’un des services techniques du ministère du développement durable, a publié une plaquette. Elle vise à expliciter en termes simples les dispositions réglementaires modifiées dans le code de la route, à en donner une interprétation et à suggérer des pistes d’aménagement cohérent.

La plaquette du CERTU est téléchargeable ici

Pour en savoir plus : Ministère de l’écologie et du développement durable

Partager cet article

Sur le même sujet