Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Ouverture des premiers guichets uniques pour les particuliers employeurs et leurs salariés à domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 07/03/2011

0 commentaires

0 810 109 109 & www​.centreressources​.com/

Centre ressources pour les particuliers employeurs et les emplois de la famillePour être informés sur leurs droits et devoirs et être assistés dans leurs démarches, particuliers employeurs et salariés, actuels ou futurs, peuvent désormais se rendre dans des Centres Ressources dédiés.
Cinq départements expérimentent ce dispositif, lancé et piloté par la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France), avec le soutien de l’ANSP (Agence nationale des services à la personne) sera, par la suite, étendu à toute la France.
Retrouver notre article.

Le dispositif est actuellement constitué d’un site portail, d’un centre d’appels national et d’un accueil ouvert dans cinq départements
pilotes : Haute-Loire (au Puy-en-Velay), Paris, Nord (à Lille), Pyrénées-Atlantiques (à Pau) et de l’île de la Réunion. Les centres ressources ont été inaugurés en janvier sauf à La Réunion où le processus est en cours.

L’accompagnement des particuliers employeurs en perte d’autonomie, la professionnalisation des demandeurs d’emploi et le renforcement de l’offre d’accueil individuel de la petite enfance sont parmi les actions jugées prioritaires par les partenaires des Centres Ressources.



Les Centres Ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille” proposent ” Une information, une orientation et un accompagnement. Un employeur viendra par exemple s’informer sur une convention collective, se faire aider pour la rédaction d’un contrat de travail ou le remplacement d’un salarié absent. Un employé cherchera à connaître ses droits à la formation et quelles formations s’offrent à lui.” précise Marie-Pierre Le Breton, directrice du développement de l’offre et des partenariats à l’ANSP.

Ils sont installés dans des locaux qui leur sont propres ou accueillis par d’autres partenaires (Urssaf ou Maison de l’emploi par exemple). Plusieurs lieux de permanences peuvent être ouverts dans une même ville et équipés notamment de bornes interactives. « L’objectif est bien de délivrer une information exhaustive et de proposer un soutien individualisé aux employeurs comme aux salariés », insiste Marie-Pierre Le Breton.

L’expérimentation s’achèvera dans le courant du 1er semestre 2011. Un bilan quantitatif et qualitatif sera réalisé dans les cinq départements tests avant l’extension du dispositif.
Dès maintenant, une plate-forme téléphonique (0 810 109 109) et un site Internet sont mis à la disposition du public.

Partager cet article

Sur le même sujet