Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Lune de miel, récit de vie par François Cavanna

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/03/2011

0 commentaires

Lune de MIel de François CavannaUn récit acidulé où les mots s'empoignent, se renversent, se culbutent, insolents.

François Cavanna dans Lune de miel joue avec le langage, les humeurs et bien sûr on y retrouve son humour caustique. Il partage des tranches de vie : la période du STO en Allemagne, sa rencontre avec un elfe de 18 ans sur le pont de Millau ou encore sa collaboration avec Choron. Chaque description est comme un indice, une virgule, une pièce d'un puzzle gigantesque dont l'illustration finale se dessine délicatement, doucement.

Puis vient Melle Parkinson. "Entrée furtive dans ma vie", à quatre-vingt berges. "Peut-être quatre-vingt-deux ou trois." "Quand je compris que c'était elle qui serrait ma main droite dans ses petits doigts glacés, ses petits doigts d'os et qui interdisait à ma main de m'obéir, quand je compris que c'en était fini de ma grande belle écriture sauvage, quand j'en vins enfin à comprendre que ma vie basculait cul par-dessus tête, je ne sais pas si mes cheveux se dressèrent sur mon crâne, mais s'ils ne le firent pas là ils ne le feront jamais".

D'allers en retours, d'avancées en reculs historiques, il livre de furtives informations par petites touches illustrées. Des images si criantes de vérité que la maladie s'infiltre dans nos veines, notre chair, nos nerfs, les recoins de notre cerveau. "Vous la sentez parce que ça vous fait très mal (...). Elle se déplace à l'intérieur de moi comme une dormeuse qui se retourne. Et bien, ça me déséquilibre. Je me casse la gueule à droite, à gauche, en avant, en arrière, sans que rien l'ait fait prévoir".

Si le combat est rude et semble parfois désespéré, François Cavanna offre ici un magnifique témoignage, vivant et habité. "Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants. Elle ne m'aura pas".

Lune de miel, de François Cavanna
Editions Gallimard (1 février 2011)
18,50 €, 279 pages

Pour commander en ligne Lune de miel

Partager cet article

Sur le même sujet