Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Le Journal du CNRS de mars enquête sur le thème « Faire face au vieillissement »

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/03/2011

0 commentaires

Faire face au vieillissementLa recherche pour comprendre les mécanismes du vieillissement progresse et travaille à faire reculer les maladies qui l’accompagnent. L’allongement de la vie, devenu la situation normale des pays développés, impose à la société de se réinventer.
De l’acceptation du droit à vieillir à la gestion économique des retraites en passant par le financement de la dépendance”, déclarée chantier prioritaire en 2011, les enjeux sont cruciaux. Les actualités d’Agevillage en témoignent semaines après semaines.
Le journal du CNRS254 de mars 2011 fait le point sur ces défis inédits dans l’histoire de l’humanité.

Si on ne travaille pas sur l’acceptation du droit à vieillir nos sociétés courent au désastre alerte Monique Membrado, sociologue au laboratoire interdisciplinaire solidarité, société, territoire, à Toulouse. Le vieillissement en effet oblige à repenser nos mode de vie si l’on veut que vive une société pour tous les âges”. Le collectif éponyme, animé par Annie de Vivie, s’y attache notamment par ses analyses quant au financement de la dépendance.

Pour Nicole Kerschen, juriste à l’Institut des sciences sociales du politique Le coût des soins ne devrait pas appauvrir la personne dépendante et sa famille”. Les deux chercheuses s’accordent, elles aussi, pour dire que le financement d’un 5ème risque sans discrimination par l’âge doit relever de la solidarité nationale et non de l’assurance privée.

Pour lutter contre l’agisme attitude de discrimination ou de ségrégation à l’encontre des personnes âgées”, signale Nicole Chapuis-Lucciani, anthropologue Le moyen le plus efficace est d’en parler à l’école primaire en expliquant les mythes et les réalités de la vieillesse, de la même façon que ce qui est réalisé de nos jours au sujet du racisme et du sexisme.” Voir aussi l’observatoire de l’agisme.

Une société pour tous les âges, les emplois pour les seniors, la subtile mécanique du vieillissement, cinq pistes anti-âge,… , feuilleter la version interactive en ligne de CNRS Le journal de mars 2011.

Partager cet article

Sur le même sujet